Ratapon

damerouge04

Conte écrit avec une contrainte :

    Imaginer une histoire qui contienne les mots suivants dans l’ordre :

Mygale – schizophrène – couleur – florale – songer – créer – désennuyer – magie – fantasme – enraciner – flotter – explorer.

        Nous sommes au pays de Ratapon, pays magique lointain et merveilleux, où rien de ce que nous, humains, ne pouvons imaginer. Par exemple là-bas le travail a été aboli, laissant place aux distractions les plus diverses, telles qu’entre autres jeux et concours. Dans ce pays tout n’est que plaisir et de ce fait la population entière ne fait que ce qu’il l’intéresse. Les gens sont toujours contents, et guerres et homicides demeurent des mots complètement mystérieux. Certes il y a bien parfois quelques querelles entre habitants, mais seulement des gens qui souhaitent exposer leurs différents points de vue, et dans l’ensemble chacun arrive à cohabiter avec l’autre. Ainsi dans ce pays fantastique même les mygales sont vos amies, car la liberté n’est pas un vain mot et les schizophrènes aussi, ont trouvé leur place parmi les gens du peuple. Le respect envers autrui et le droit à la différence sont les maîtres mots de ce royaume.

        Si les habitants n’ont pas pour habitude de rivaliser et de combattre les uns contre les autres se servant de leur force physique, une de leurs distractions préférées est de se défier en utilisant leur esprit, leur habileté, et leur sens de l’imagination. Jeux en tous genres sont ainsi souvent organisés, et aujourd’hui c’est le jour du concours de miracles, Et l’ambiance est plus que festive.

En ce début d’été ensoleillé, la nature exhibe ses multiples couleurs, plus chatoyantes les unes que les autres, et disperse ses odeurs florales qui viennent chatouiller les narines de Ratapon, et en faire une véritable source d’inspiration. Ce cerveau bouillonnant, à la recherche de l’Idée qui lui permettra peut être de devenir vainqueur en ce jour de concours de miracle, où le but est de demander aux différents magiciens de l’assemblée, d’exécuter le miracle le plus fou et le plus osé qui soit, compte tenu de sa propre personnalité. L’année dernière par exemple, Atchoum fut le vainqueur du concours. Il avait simplement demandé à être transformé, et ce, pendant toute une semaine, en poussière d’ange, mais pour lui qui éternue à la moindre particule en suspension, ce fut une réelle performance.

        Les semaines précédentes déjà tous les habitants participant avaient mis leur imagination à rude épreuve afin de pouvoir parvenir à remporter le concours. Et c’est ainsi qu’en cette belle matinée d’été face à plusieurs enchanteurs, de longues files d’attente s’organisent, où certains dénués de toute idée, songent encore au miracle qu’ils souhaitent demander, où d’autres s’amusent à créer quelques scénarios, essayant de se désennuyer, le temps qu’arrive leur tour.

        Ainsi la journée s’est passée avec des miracles toujours plus extraordinaires et inventifs les uns que les autres, et grâce auxquels, qui s’est retrouvé transformé en courant d’air, qui a obtenu la capacité de se dédoubler à volonté, qui est parti avec toute sa famille au fin fond des océans, logé dans les tentacules d’une pieuvre, bref une journée des plus réussie !

        Mais le grand vainqueur, ex-aequo avec Lyra, qui a souhaité que son animal de compagnie soit transformé en dragon alors qu’elle a une peur bleue du feu, c’est Ratapon bien sûr. Il savait depuis bien longtemps ce qu’il voulait lui ! Il a choisi de faire appel à Barbuto, qui grâce à sa magie, réalisa son fantasme, son vœu le plus cher mais aussi le plus terrible, pour ce jeune garçon atteint de vertige pathologique, et demeurant de ce fait plus enraciné que jamais à sa bonne vieille terre. Ratapon a opté pour un long voyage à travers les airs. S’élever et flotter, et pouvoir de cette façon partir explorer les quatre coins du pays. Quelle prouesse et quel courage Monsieur ! Et quel pays magnifique et merveilleux que celui de Ratapon !

Signaler ce texte