Ratelier d'écriture.
Marcel Alalof
La technique:
-Le décor,deux personnages et un verbe d'action sont choisis par quatre participants,selon la technique des « cadavres exquis ».La feuille de papier est remise à l'écrivain,qui déplie les quatre parties de la feuille,pour prendre connaissance des données.Il dispose de douze minutes.
Les données:
Le décor :les nuages dans le ciel,floconneux,humides et blancs.
1er personnage :Un jeune homme,cadre dynamique,la trentaine,célibataire,fêtard malgré tout,grand,à l'allure sportive.
2eme personnage : Vieille femme. Robe pailletée. A empaillé son chien mort qu'elle promène dans le quartier. Se trompe souvent d'étage quand elle rentre chez elle car elle perd la tête. S'énerve et pleure pour un rien.
Verbe actif :déterrer.
L'oeuvre:
Il leva la tête. »Le ciel, toujours lui »pensa t'il. A mesure qu'il avançait, les nuages d'abord rares s'amoncelaient.
Il passa devant la vitrine d'un magasin, ne put s'empêcher de contempler son reflet dans la glace qui quelquepart le rassurait. Il était grand, distingué, toujours le sourire au coin des lèvres, comme souvent les sportifs. Il remonta la ferméture de son survêtement, s'apprêta à traverser pour rejoindre la pâtisserie. Il aurait trente ans demain. »Il faut fêter ça ! »dit- il à haute voix. Il entendit alors une petite voix dire : »Pardon ? »,se retourna, vit une vieille femme à robe pailletée bleu nuit qui ici paraîssait saugrenue, aux yeux très maquillés de rimmel qui coulait par endroits. Elle poussait un landau d'un autre âge. Il pensa qu'elle voulait de l'aide, s'approcha du landau, se pencha légèrement, ne vit pas de bébé, mais une tête de Jack Russel au regard fixe, couverte d'un bonnet. A la fixité de son regard,il comprit que l'animal était mort depuis longtemps,ce que confirmaient les deux pattes raides qui dépassaient de l'édredon.
Elle l'appela par son prénom : »Jean-Paul ! ».Il sursauta, lui dit : »Mais, qui êtes vous ? »Elle répondit : »C'est Maman !tu ne me reconnaîs pas ? »Lui semblait réfléchir, essayer de se souvenir. Au bout d'un long moment, il ne sut que répondre : »Mais, qui t'as déterré ? »
Mais c'est "dingue" !
· Il y a presque 10 ans ·et j'aime, donc je le suis aussi ! j'aime ce décalage radical! merci Marcel !
theoreme
Merci beaucoup Théorème, toujours fidèle au poste
· Il y a presque 10 ans ·Marcel Alalof