2016 - Récap- Liste 5

campaspe

trois textes seulement d'inspirations diverses

Proposition 1 :

Vocation


Eva n'avait pas connu son père qu'elle imaginait, faute d'informations, astronaute ou explorateur. Quant à sa mère, elle s'était peu occupée d'elle, l'inscrivant en internat pendant l'année scolaire et l'envoyant passer ses vacances chez ses grands-parents. Ce sont eux qui l'avaient élevée : des tournées dans lesquelles elle accompagnait son grand père rémouleur, elle avait gardé le plaisir d'arpenter le bitume, de visiter les arrières cours, de discuter avec les cuisinières bigoudènes ainsi qu'une habileté certaine au maniement des armes blanches. De sa grand-mère extralucide et un peu herboriste, elle avait appris la culture et le pouvoir des plantes : elle savait que le cornichon réussissait bien à côté de la globulaire elle-même irremplaçable pour soigner l'urticaire, et elle connaissait des herbes plus efficaces que n'importe quelle opiacée. Loin de lui porter préjudice, cette éducation originale l'avait armée, pensait-elle, pour faire un excellent détective.


Proposition 2  (Merci Végas Sur Sarthe): 

La voyante

Avec son chignon en cornichon globulaire, elle avait plutôt l'air d 'une bigoudène que d'une voyante extralucide.

Dans une brume d'encens et d'étranges senteurs opiacées elle me prédit un avenir à la hauteur de mes vingt euros: rémouleur. J'avais les couteaux en horreur, alors j'ajoutai trente euros pour atteindre le niveau astronaute.

Je sortis soulagé... de cinquante euros – piètre préjudice – pour retrouver lebitume, mes crises d'urticaire et toutes les misères de ce bas monde.


Proposition 3 (Merci Alice Gauguin Bis)

Le cornichon de Mars

Il était une fois, l'espace. Où nous retrouvons nos astronautes, coiffés d'un masque et d'un chapeau qui faisaient penser à rien, sauf à des bigoudènes. Ils étaient fiers, c'est qu'ils avaient trouvé des globulaires sur Mars. Paul, à tout point extralucide, avaient fait le pari qu'il ne s'agissait là que d'un cornichon. Ce n'est qu'une fois rentré sur le bitume que lui et ses compères, après analyses, se rendirent compte qu'il s'agissait en fait d'un nouvel opiacé, mais qui donnait de l'urticaire. Ainsi, cette plante semblait un grand préjudice mais elle ne ferait pas forcément cet effet à tous. C'est pourquoi ils demandèrent à un rémouleur de leur couper finement cette plante cornichon. A savoir quelles étaient les effets d'une plante extraterrestre ?


Signaler ce texte