Récession, épisode 2

Alexandra Bitouzet

Le carreau entr'ouvert, la sournoise petite fente a fini par avoir ma peau. J'ai passé le dimanche couchée à tousser comme une tuberculeuse. Rien à raconter.

Lundi, la route était sublime. C'était la même depuis tant de matins mais il est arrivé, cette fois, quelque chose de beau. A hauteur du cimetière, une nuée d'oiseaux, que j'aime à croire sauvages, s'est envolée, a virevolté au dessus de ma petite auto et, dans le rétro, en m'éloignant, je l'ai vue, la nuée, se poser, atterrir, doucement. C'était comme une danse parfaitement synchronisée et chaque petit moineau savait parfaitement le mouvement qu'il devait exécuter. « C'est docile un piaf » j'me suis dit en crachant la fumée par l'entrouverture de la fenêtre. Après, j'ai toussé.

Et puis, toute la journée, j'ai toussé.

TEUF TEUF

Et puis aussi, j'ai craché dans un mouchoir à fleurs.

RATPEUH

J'ai même pas essayé de partir plus tôt. Le médecin ne pouvait pas me recevoir avant jeudi, onze heures et quart. Mais le jeudi, à onze heures et quart, tu penses bien que je bosse. Et puis, on est lundi d'ici à jeudi, je serai morte si ça se trouve. La toux tue.

A dix-huit heures, j'ai tout fermé, mis le répondeur et l'alarme. La main sur le front disait que vraisemblablement non, je n'avais pas de fièvre. Je suis rentrée à la maison. A hauteur du cimetière, les oiseaux ne dansaient plus. Je n'ai pas mis de musique. J'ai écouté le silence et la persistance de ma toux.

La croix verte clignotait et de très loin, je la voyais. J'ai garé mon auto avant d'entrer dans la pharmacie.

 

-Bonjour Madame.

-Bonjour Madame.

 

Echange de courtoisies diverses et variées. Comment vont les enfants ? Et votre mère ?

Bla bla bla bla bla enfin tu vois quoi ? (Je te dis tu, ça te déranges pas ?) Bref, venons-en au cœur du problème.

 

-Qu'est ce qui vous emmène ?

-Une toux !

-Ah oui ! qu'elle me dit. En ce moment, qu'est ce qu'ils toussent. Le mieux, qu'elle me dit, en cas d'absence de fièvre, c'est les suppos ! C'est le cas ?

-De quoi ?

-Bah ! Ils ont de la fièvre?

-Qui ?

-Bah ! Vos enfants !

-Ah ! Euh… Non. Non ! Evidemment, sinon je serais allée chez le médecin, tout de même ! (Tavu la mère modèle !)

-Voilà, c'est ça ! Donc un suppo matin et soir et une dose d'Exomuc en même temps !

-Ils ont quel âge ?

-Qui ?

-Bah ! Vos enfants !

-Ah ! Oui, mes enfants ! Bien sûr ! 10 et 4 ! Mettez-en deux boîtes, pour être sûr.

-Voilààààààààààà ! Donc, sept quatre-vingt-dix s'il vous plait !

-Et l'Exomuc ?

-Alors sept-quatre-vingt dix et quatre quatre-vingt-dix, qui nous font douze quatre-vingt, s'il vous plaîîîîîît !

-Ah merde ! J'ai pas assez ! Nan, bin retirez l'Exomuc, j'en ai à la maison.

-Alors, douze quatre-vingt moins quatre quatre-vingt dix, qui nous font sept quatre-vingt-dix s'il vous plaîîîîîîîît !

 

Mon beau billet de dix balles, que je n'avais pas jeté, pardon, je t'ai menti. (Je te redis tu, ça t'embête toujours pas ?) Mais quand même, tu t'en doutais, l'argent, on ne le jette pas par les fenêtres ! Ecoute le JT, écoute la récession, si t'as oublié que c'est la crise, Claire Chazal elle te le dit tous les soirs en te montrant nos beaux ministres sapés la classe qui nous demandent de serrer encore et encore la ceinture quand eux se bâfrent comme des salauds ! Qu'est ce qu'ils sont beaux nos ministres ! Ça doit être super bien comme boulot quand même. Mais c'est un autre sujet. Donc, mon billet, il est tout plié dans mon porte-sous, il rêvait sûrement d'une autre destiné, le pauvre. Il a l'air tout triste quand je le tends à la dame. Je voudrais l'embrasser, lui demander pardon, mais je crains de passer pour une folle. Déjà que. Bon. Tu vois quoi !

 

-Voilà, deux dix pour vous, qu'elle me dit, en me tendant mon petit pochon avec mes vingt suppos dedans !

 

(Après ça, fallait acheter le pain. La baguette est à quatre-vingt-cinq centimes. Reste un vingt-cinq. Mais à quoi bon. En rentrant, je regarde l'emballage. Sur la boîte, il est écrit « Enfants de plus de 30 mois à 15 ans ». J'en ai 34. Je sors 3 suppos de la boîte, baisse ma culotte en toussant. M'en enfile 2 directs dans le cul, coupe la moitié du troisième. Et hop ! Direction la lune. Bref. J'ai trouvé vendredi, vers midi, midi et quart, dans le gazon, un billet de 10 balles, avec, je voulais m'offrir une heure de liberté mais devine où je me la suis mise, mon heure de liberté ?)


Signaler ce texte