Recette Mondiale

keilasilion

Une petite recette qui se transmet d'actualités en actualités .

Comment faire fondre la Grèce


C'est l'été .

Et l'Euro se dore la pilule . Mais voilà il y a un réfractaire autour de la table de la richesse . L'Union Européenne a mal au foie . Transpire . Et bien qu'elle est une discrète admiration pour sa Grèce , son histoire antique avec elle semble bel et bien terminée . Á force de conserver la Grèce à ses côtés , il semblerait que l'Europe a fragilisé les autres parties de ses membres . Cependant le corps de la CEE tout entier n'a jamais été dupe . Injectant des subventions régulières à cette partie du corps qualifié dorénavant de marginal . Mais ces injections euronales ne datent pas d'hier . Comme tout symbole et bien avant son entrée en 1981 dans le cercle de la richesse , la Grèce percevait une rente . Une tolérance qui l'a amené à devenir dépendante , accroc aux petites attentions . La zone euro ...Ne pas franchir . Mais en 2001 elle fait le pas ce qui selon certains économistes l'ont propulsé vers un aller de dettes sans retour possible  .  Ainsi les plans d'austérité déployés au fur et à mesure agissent comme des placebos .Qui sauvera la Grèce de ce naufrage ? Car sa fragilité considéré à présent comme une véritable souffrance sociale ne date pas d'hier , une dépression savamment déguisée et entretenue par l'Union Européenne et les exportateurs qui étaient satisfaits  de ce deal il n'y a pas encore si longtemps . Le FMI , fossoyeur réclame la quasi-totalité de la dette . Il est dans son droit . Remboursez ou vous cesserez d'exister . Prêteur au cœur dur . Les vannes sont fermées . Selon Christian Jiménez le PIB grec est totalement biaisé parce qu'il ne prendrait pas en compte une économie souterraine qui ne cesse de croître . Contrôler cette économie : un défi pour le premier ministre Alexis Tsipras  et les membres de son gouvernement  . Entre-temps il serait judicieux d'adopter un comportement plus adulte soutient Christine Lagarde sur CNN . Et pendant ce temps-là , la cohue résonnent sur les pavés où les retraités sans cartes bancaires adoptent l'attitude qui les rassurent le mieux à savoir avoir assez de liquidités pour pouvoir subvenir à leurs besoins en outre des médicaments . Car dans les pharmacies le mot d'ordre est : Cash ? " Nai " Pas cash " Oxi " . Un peu comme le référendum . Oxi ..Oxi ...Sort vainqueur . Hollande descend de son scooter pour gravir un sommet extraordinaire à Bruxelles et c'est avec un calme olympien qu'il  déclare #Threewords : la responsabilité , la solidarité et la rapidité . Un sauvetage qui demande la collaboration active de la Grèce qui n'a malheureusement pas fait de propositions de réformes lors de la réunion des ministres des finances de la zone euro . Mais tout est encore possible prochain échange attendu celui de Tsipras à Strasbourg mercredi ...Un duel au soleil entre lui et ses créanciers espérons que la Grèce ne fonde pas . Et tandis qu'au loin les portes métalliques des banques exultent leurs derniers soupirs comme des lamentations venant d'un monde souterrain , tous attendent un miracle .

Signaler ce texte