Réflexion sur la musique

Damien Nivelet

Le reggae est devenu dans nos sociétés occidentales le symbole du cool, c'est presque un synonyme de vacances au soleil.
Or, au départ, c'est une musique de protestation. Il suffit d'écouter les premiers textes de Bob Marley, l'icône du genre, pour se rendre compte qu'il ne parle pas vraiment de vacances au soleil "peace and love"...
Il y parle de la ségrégation raciale, de la misère sociale, du désespoir dans la Jamaïque post-coloniale, d'affrontements avec la police... Si j'osais la comparaison, en France, ce serait plus proche des rappeurs du Suprême NTM que de comptines fleur bleue...
La société de consommation, ce rapace totalitaire, a réussi à annihiler toute conscience sociale et à désamorcer les bombes incendiaires lancées par différents artistes comme, donc, Bob Marley. Ce n'est hélas qu'un exemple parmi tant d'autres.
Le rap est devenu la nouvelle variété. Il suffit d'écouter une radio comme Skyrock pour se rendre compte que cette musique a perdu toute force de frappe. On y badigeonne des clichés à la truelle, certains s'y retrouvent peut-être, moi pas du tout à vrai dire... Mais ce n'est que mon opinion.
La musique est un formidable vecteur de partage d'idées, de vibrations, de sensations. Dommage que ce soit devenu un objet de consommation comme les autres...

Signaler ce texte