réflexion sur l'écriture

mathieub

Que dire ? Ou plutôt qu'écrire ? Je me suis demandé qui peut bien être intéressé par la vie des autres, surtout écrite, et puis je me suis regardé droit dans les yeux et droit dans l'existence :que fait un lecteur si ce n'est s'intéresser justement à la vie des autres ? Toute personne qui lit ne s'ouvre-t-elle pas vers le monde, vers le grand autre, et paradoxalement se ferme-t-elle au petit autre, au monde tout proche qui l'entoure ?

J'aime ma vie, mon petit autre, car il m'est une source inépuisable d'inspiration pour le grand autre. Que fait un écrivain si ce n'est donner à l'autre ce qu'il aimerait lui-même lire. La magie de l'écriture n'est-elle pas justement dans le fait de la lecture ? J'écris donc je lis !

Et que dire des productions écrites des personnes que l'on connait ? Le grand autre de ceux qui appartiennent à notre petit autre ? Quel plaisir de lire un être cher !

  • là il faut que j'aille à la piscine

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Lajoyeusecriee orig

    gustare

  • Viens boire une bière on va discuter.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Lajoyeusecriee orig

    gustare

  • Merci Gustare pour ce recadrage en règle !! Je pense pourtant pragmatiquement que l'on ne convoite que ce que l'on connait, on ne rêve que d'après des bases connues, et on ne crée par à partir de rien, il faut un support, de la matière pour créer. Cette matière est d'autant plus importante et vaste que le champ des lectures est étendu. Et à partir de là, les limites des possibilités de création sont repoussées d'autant, pour tendre vers l'absence de limites à caractère divin, si l'on croit bien sûr.
    M.B

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Fightforkiss

    mathieub

  • La littérature est un réseau social ?
    Il faut lire pour écrire ?
    Michaux racontait sa vie ? (heureusement non)
    Les menteurs avérés sont des joueurs invétérés !
    écrire, c'est aussi faire le rêve d'une vie
    à laquelle on aspire.
    où est la création dans l'art que tu décris ?
    Attention aux limites que tu t'infliges.

    Je ne pouvais pas ne rien dire.
    G.S.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Lajoyeusecriee orig

    gustare

Signaler ce texte