Réflexions..

khaoulatity

Pour la première fois, j'écris un texte et je ne sais où il va me mener. A l'image de mes pensées, mes mots sont de mille couleurs et partent dans tous les sens. Mais parfois on a tellement envie de crier ses états d'âmes qu'on cherche ses mots, ou peut-être est-ce les mots qui nous cherchent...

Je suis le résultat de mon hier, et le brouillon de mon lendemain.

Parfois, quand on se regarde dans la glace, on revoit son vécu à travers son regard qui a changé.

On revoit ses fous rires, ses joies, ses grandes peines, ses larmes, ses échecs, ses coups de chance, ses déceptions les plus foudroyantes, ses réussites les plus inattendues, ... On revoit ce visage qu'on a aimé à une certain moment de sa vie, on repense à cette conversation fort sympathique qu'on a eu avec son bon copain de l'époque, cette cicatrice aujourd'hui à peine perceptible remémore sa petite bagarre avec son camarade de jeu durant son enfance... Tous ces moments forgent ce qu'on est, façonnent sa vision, redéfinissent ses réflexes...

On ne naît pas comme on est, on le devient.

On devient plus fort ou plus faible, plus joyeux ou plus amer, on devient confiant ou carrément l'opposé,... on devient ce qu'on a vécu, ce qu'on a appris.

Or la vie est un éternel défi, on ne sait jamais à quoi s'attendre avec elle.

Telle est la vie!

Elle nous éblouit, nous déçoit et nous fascine,

Elle nous prend tout, nous donne tout, nous taquine!

Elle transforme nos "NON" en des "peut-être" et des "pourquoi pas",

et nos "JAMAIS" en des "juste pour cette fois"

Alors ce qu'on est aujourd'hui n'est pas forcément le résultat final.

Tant qu'on vit, on voit des choses, on rencontre des gens, on apprend, on découvre.

On connaîtra d'autres joies et d'autres peines.

Demain d'autres gens nous décevront, et d'autres nous surprendront.

Demain on aura une autre conversation intéressante de laquelle on sortira une meilleure personne, et on connaîtra d'autres échecs sources d'un peu plus d'amertume.

Demain on aura une nouvelle "meilleure journée de sa vie", et un autre "non non, cette fois c'est vraiment la pire de toutes".

Demain un nouveau chagrin semblera insurmontable, et un nouveau fou rire effacera tous les soucis sur son passage.

Demain on changera comme on a changé par rapport à hier.

En attendant, on connaîtra encore ces belles périodes où la vie paraît totalement rose et tout le monde est si beau, et ces jours où rien ne va et tout devient si compliqué et si dur. On passera indéfiniment du "je laisse tomber", au "je prends la décision de...parce que je peux tout faire" à "et puis tant pis".

On abandonnera plusieurs combats, on acceptera plusieurs réalités, on défiera le monde quand on se sentira capable de tout, ...et bien sûr pas forcément dans cet ordre.

Bref on vivra en croyant toujours qu'on se connaît assez maintenant pour savoir que rien ne peut bouleverser son être, qu'au pire la vie peut changer un peu sa vision sur certaines petites choses.

On le croira jusqu'au jour où on tombera sur cette vielle photo de son ancien soi, sur cette chanson qu'on a écouté en boucle à cause d'une histoire vécue, ... ou encore jusqu'au jour où se regardera bien dans ce même miroir et pas que pour admirer son reflet. Ce jour-là, on se rendra compte que son regard a à nouveau changé...

Signaler ce texte