Réflexions d'un soir

Vérole Flynn

J'ai rencontré pas mal de personnages dans cette existence. De la crasse à la classe, et je ne me situe pas par rapport au niveau social. 
Je crois que c'est Albert Einstein qui a sorti cette maxime célèbre : "Je préfère les salauds aux cons, car eux au moins se reposent". J'aime beaucoup cette phrase, même si, en ce moment, je trouve que les salauds ne se reposent pas beaucoup, et les cons suivent avec plus que de l'entrain. Le monde s'est virtualisé dans l'esprit de beaucoup de personnes... C'est la foire aux fantasmes complotistes alimentés par quelques opportunistes avides d'argent ou de pouvoir (ou les deux tant qu'à faire). Cette irréalité galopante fait des dégâts bien réels. La bulle internet décomplexe des éléments extrémistes et influence un tant soit peu d'autres esprits faibles.  Ceci touche tous les milieux. 
Après, bien utilisé, Internet peut être un  formidable outil de partage et d'échanges. Mais les voix intelligentes ont parfois peine à se faire entendre dans ce torrent d'informations, car pas assez spectaculaires. Le spectacle aurait-il remplacé la réflexion? On est en droit de se poser la question.. L'espoir demeure néanmoins, il y a toujours eu des résistants: de Spartacus aux lanceurs d'alerte d'aujourd'hui en passant par Jean Moulin... La folie de certains hommes est contrebalancée par l'éveil à la conscience d'autres.  Ce qui ne me fait pas désespérer de la condition humaine...

Signaler ce texte