Réservé aux riches !

Brice Chollet

Pourquoi ne pas laisser à un mendiant la liberté de choisir ce qu'il fera avec la valeur de ce qu'on accepte de lui donner.

J'ai passé beaucoup de temps à trainer dans les rues de Montpellier, seul, avec des potes, mais aussi avec des zonards, des SDF et des immigrés. 


J'ai vu la débrouille sous toutes ses formes. Récupérer les invendus de magasins ou de stands, utiliser les moyens du bord pour cuisiner dans la rue, dealer ou faire la manche, il en faut de l'ingéniosité et de l'adresse pour survivre quand on est seul et sans possessions en ville. 

 Quelque chose m'a toujours énervé, ce sont les personnes qui ne donnent pas d'argent aux sans-abris pour ne pas sponsoriser leur alcoolisme ou leur toxicomanie. Pourquoi seuls les riches et les dealers seraient en droit de se mettre une châtaigne s'ils en ont le besoin ou l'envie ? Tu es qui pour interdire l'alcool à un adulte ? Est-ce que tu sais ce qui lui est bien plus que lui ? 

 Tout ce qui touche au plaisir « coupable » ou "légitime" serait donc réservé à ceux qui ont gagné leur argent de la façon qu'on explique à l'école ? Une boîte pour assouvir son plaisir personnel, ça n'est pas autorisé aux personnes qui demandent de l'aide si j'ai bien tout compris. Le type, il est en chien, il tremble comme un vibromasseur et douille pareille qu'il aurait pris une raclée par un groupe de skinheads thermonucléaires, il n'a pas le droit de se calmer le manque, ça pourrait lui faire du mal ? 

Pour info, le manque d'alcool sa tue!!! Alors, si tu veux du bien à ton prochain qui est dehors et en demande, tu lui permets de choisir comment il va utiliser les crédits d'aide que tu lui as gentiment accordés. S'il a juste envie parce que ça lui fait du bien, il serait normal pour qui est bien intentionné de le laisser naviguer dans les eaux qui lui plaisent. Il m'est arrivé de donner une part de graille qu'il me restait parce que c'est tout ce que j'avais à proposer. On donne ce qu'on veut ou pas, mais on ne protège pas quelqu'un en lui interdisant la liberté de jouir comme il l'entend de son maigre butin récolté...

Signaler ce texte