RÉSISTER EST FUTILE ?

patrick-eillum

RÉSISTER EST FUTILE ?

Depuis le 21 avril 1775, date où Isaac de Rivaz entrevoit le développement de l’automobile et où il n’a eu de cesse, dès lors de réaliser sa vision, cette invention technologique a considérablement modifié notre planète. L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et son essor en a été spectaculaire. Le parc automobile passe de 250 000 unités dénombrées en 1907 à 300 millions de véhicules en 1975.

Le 9 janvier 1988 à 11h27 pm, Arnold Aloïs S est le premier homme à installer un ordinateur dans une berline afin de sélectionner le meilleur itinéraire routier lors de ses déplacements professionnels. Tout un univers culturel s'est construit à partir de la diffusion de la voiture comme objet de consommation grand public et l’automobile représente un équipement largement considéré comme indispensable dans les foyers des pays industrialisés. À la fois moyen de distinction sociale et instrument de loisirs, elle occupe maintenant une place éminente dans le mode de vie de la seconde moitié du XXe siècle.

Le 31 décembre 1991 à 5h02 am, Tim Berners-Lee connecte son véhicule sur le oueb. Le oueb a été créé le 9 septembre 1989 par un groupe de chercheurs, suite à la demande de l’armée de concevoir un réseau capable de résister à une frappe nucléaire massive, afin de pouvoir riposter à son tour. Il s’agit d’un système décentralisé, qui permet au réseau de continuer à fonctionner même si une ou plusieurs machine est touchée. Plus précisément, c'est un système où chaque machine, maillon d'un réseau en toile d'araignée, chercherait la route la plus courte possible d'elle-même à une autre machine, et où elle patienterait en cas de " bouchons”. Le projet a été refusé par les militaires et ce n'est que 2 ans plus tard qu'il se concrétise pour le grand public à l’initiative de Henry Ford Systems.

Le 19 août 1995 à 6h50 am, les voitures, les camions, les motos, les engins de chantier, les tondeuses à gazon, les avions, les bateaux... tout ce qui est motorisé et qui se déplace sur terre, sur ou sous l’eau ou dans les airs est devenu intelligent. C’est l’opération “Maximum Overdrive” qui commence... Les machines ont décidé d’éliminer les humains de la surface de la planète.

En 2040, le nombre des machines à moteur, qui sont toutes reliées entre elles par le réseau “Colossus”, dépasse le milliard de milliards. Mais quelques poches de désobéissance humaine subsistent.

Le texte de l'Appel du 18 juin 2040

Discours du chef de la résistance prononcé sur les ondes moyennes (canal 558) de la radio de El Aye, le 18 juin 2040. Cet appel, qui n'a pas été enregistré, est brouillé par le morceau “Who made who” de AC/DC.

" Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées, ont formé un gouvernement. Ce pouvoir, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat &, après avoir demandé l'armistice, connaît, maintenant, les conditions dictées par l'hostil-omobile. Il en résulte que nos forces de terre, de mer et de l'air seraient entièrement démobilisées, que nos bicyclettes seraient livrées, que le territoire serait totalement occupé et que le pouvoir tomberait sous la dépendance de “Colossus”.

On peut donc dire que cet armistice serait non seulement une capitulation mais encore un asservissement. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre, navale et aérienne, de l'adversaire à moteur. Oui, nous avons subi une grande défaite.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? L’échec est-il définitif ? Non ! Nul ne peut prévoir si les peuples qui sont neutres, aujourd'hui, le resteront demain. Même les alliés de nos rivaux resteront-ils toujours ses alliés ? Si les forces de la liberté triomphent finalement de celles de la servitude, quel serait notre destin s’il s’était soumis aux chaînes de montage de l'ennemi ?

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la cyclo-résistance. Car vous n’êtes pas seuls ! Bon nombre d’adaviens n'accepte pas la capitulation ni la servitude pour des raisons qui s'appellent l'honneur, le bon sens & l'intérêt supérieur de notre cause. Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre contrée. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour vaincre un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, actuellement à El Aye, j'invite les femmes et les hommes, avec ou sans leurs bicyclettes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries cyclistes qui se trouvent à proximité ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. J'invite tous les humains qui veulent rester libres à m'écouter et à me suivre.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la cyclo-résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Je m’appelle Patrick Charles Connor et si vous entendez ce message, vous êtes la cyclo-résistance "

Patrick Eillum

Patrick Charles Connor

Unique photo de lui existante & non-datée

Signaler ce texte