Résolutions résolues

metis

Pas de nouvelle année sans résolution. 365 jours d'espoir offerts. L'espoir de faire mieux. D'ailleurs, pourquoi mieux ? Les accomplissements des années passées ne sont-ils pas suffisants ? Souhaiter qu'elles se poursuivent n'est pas une quête assez noble ?

La magie de Noël qui réunit et ravive le goût du partage est si vite balayée par ces insatisfactions qu'il faut corriger. Vouloir l'argent quand on a la santé, devoir perdre du poids quand on a l'amour, rêver du bonheur quand on a l'argent, espérer l'amour quand on a la réussite.

A-t-on seulement réfléchi aux raisons qui nous poussent à s'infliger ces résolutions intenables ? De toute évidence non ! Chercher un sens à cette année, une motivation quelconque pour avoir envie de la démarrer. Si au moins elles étaient en cohérence avec la nature de notre être. Pourquoi ne pas se concentrer sur le bon plutôt que de traquer ces maux dictés par les autres ? Devons-nous trouver des résolutions ou une bonne raison de les résoudre ? Je ne veux pas arrêter de fumer, je veux prendre soin de mes poumons pour vivre vieux, je ne veux pas courir pour perdre du poids, je veux m'amuser avec mes amies à la zumba, je ne veux pas arrêter les cuites, je veux savourer du vin en bonne compagnie …

Pourquoi changer ? Le bonheur n'est pas là. Il est dans cet amour qui révèle le meilleur de chacun. Cet amour séduit par le pire et capable de dénicher ces petits traits cachés qui font tout le charme.

Cette seule potion magique qui transforme durablement nos êtres endoloris d'échecs en potentiel de succès. Pour le 1er janvier oubliez les résolutions, fabriquez-vous des ailes cousues de l'amour des gens qui comptent, aucune ne résistera.

Signaler ce texte