Rêve des profondeurs

Jade Dorcier

J'ai toujours aimé l'eau, les mystères, l'aventure. Et s'il y a bien un endroit qui réunit les trois c'est l'océan.

   Il faisait nuit. Tout était calme et silencieux et tout le monde dormait. Assise sous l'immense dôme de verre qui recouvrait le hall de réception, une jeune fille, âgée de douze ans, contemplait les profondeurs de l'océan qui s'étiraient tout autour d'elle. Où qu'elle jeta son regard il n'y avait que de l'eau, un abîme sombre et profond, insondable. Elle devinait toute la vie qui se déroulait autour d'elle sans qu'elle puisse le voir : les petits poissons, dissimulés entre les rochers et les coraux, qui essayaient de passer inaperçu aux yeux des prédateurs plus gros qui ne chassaient que la nuit ; les crabes et autres crustacés, enfouis sous le sable ; le plancton qui se laisse porter par le courant mais qui finira inexorablement par atteindre le fond. Mais là où elle préférait perdre son regard, c'était vers la surface. Elle était tellement loin, que la jeune fille la voyait à peine. Elle arrivait juste à distinguer les faibles rayons de la lune qui ondulaient sur les flots.

   Elle n'avait jamais vu la lune, à part dans les vieux livres qu'on avait réussi à récupérer après l'Inondation. Elle n'était jamais allée à la surface. Personne ne le pouvait, c'était trop loin et ils n'avaient pas les matériaux nécessaires pour construire une machine qui puisse les y emmener. Néanmoins, c'était son rêve de pouvoir un jour quitter le fond de l'océan et de découvrir le monde terrestre. Est-ce que tout avait été submergé par les flots ou bien restait-il encore de la terre ferme avec des humains qui y vivaient ? Elle fut tirée de ses pensées par un bruit de pas précipités qui se rapprochait. Elle tourna la tête vers le couloir et vit son meilleur ami Mike arriver en trombe et à bout de souffle dans l'immense salle. Ils étaient comme la lune et le soleil : elle était brune avec la peau sombre et des yeux marrons tachetés de vert tandis que lui avait la peau blanche, immaculée, avec des yeux d'un bleu très clair, cristallin, et des cheveux blonds coupés très courts. Elle avait un tempérament impulsif, plein de vie, toujours prête pour une nouvelle aventure alors que lui était plus calme, plus réfléchi et passait une grande partie de son temps à étudier. Ils étaient très différents mais partageaient la même ambition : découvrir le monde qui les entourait. Lui voulait explorer les profondeur et répertorier toutes les espèces qui y vivaient tandis qu'elle voulait découvrir le monde qui se trouvait au-dessus de leur tête.

"T'es en retard.", dit-elle sur un ton de reproche, le sourire aux lèvres.

"Désolé, répondit-il en essayant de reprendre son souffle, j'étais en train de lire un livre passionnant mais je me suis endormi.

- Et bien heureusement que tu t'es réveillé parce que ça aurait été dommage que je me fasse punir toute seule."

   Elle tapota la place à côté d'elle pour l'inviter à s'asseoir. Il la rejoignit et se laissa tomber par terre, épuisé. Après un soupir il lâcha :

"Tu sais bien que je suis nul en sport.

- Je ne t'ai jamais demandé de courir, répondit-elle, je t'ai juste demandé d'être à l'heure.

- C'est ça moque-toi. Au moins moi je fais des efforts pour ne pas faire attendre les autres."

   Il lui donna un coup de coude dans les côtes et elle lui répondit en lui tirant la langue. Elle reporta ensuite son regard vers l'immense masse d'eau qui les surplombait et un long silence s'ensuivit seulement troublé par la respiration haletante de Mike qui se calma peu à peu.

"Toujours envie de rejoindre la surface Christa ?

- Absolument. Et toi Mike, toujours envie de rencontrer toutes les bébêtes de l'océan ?

- Toujours."

   Il s'allongea par terre en poussant un soupir.

"Tu sais qu'on a cours demain ?

- Oui, je sais.

- Et qu'on a une grosse évaluation.

- Oui.

- Mais tu te moques qu'on soit fatigué.

- Tu me connais trop bien.

- Tu sais, les surveillants disent que t'as une mauvaise influence sur moi.

- Ah bon ? Tu trouves ?

- Ils disent qu'à cause de toi je risque de rater mes études.

- Ben voyons, comme si j'avais le pouvoir de te sortir d'un livre une fois que tu es plongé dedans.

- En fait, ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce que tu as d'excellentes notes que tu dois enfreindre t'amuser à enfreindre tout le règlement.

- Mike...

- Tu sais, ils ne notent pas que nos résultats aux examens. Ils font tout un compte rendu sur notre attitude, notre investissement... Les Ingénieurs prennent aussi ça en compte quand ils recrutent.

- Mike tu sais combien il y a d'étudiants ici ?

- 485, pourquoi ?

- Et tu sais comme moi que les Ingénieurs sont extrêmement exigeants. Tellement exigeants qu'ils ne prennent que les dix premiers du classement. A ton avis, combien y a-t-il de chances pour que parmi les 485 élèves il y en ait 10 qui réussissent à me battre à l'examen final ?

- Elles sont très faibles mais...

- Donc je serai prise même si les surveillants disent que je suis une peste.

- C'est pas une raison Chris. Même si tu fais partie des Ingénieurs, ça voudra pas forcément dire qu'ils te nommeront chef de projet."

   Elle poussa un long soupir exaspéré et se laissa tomber sur le sol auprès de son ami.

"T'inquiète pas Mike. L'examen final est dans cinq ans, j'ai le temps avant de commencer à me faire du souci.

- T'es vraiment têtue comme fille.

- Et toi t'es un trouillard !"

   Ils partirent tous les deux d'un grand éclat de rire et continuèrent de contempler les reflets de la lune.

"Un jour je la verrai en vrai Mike et je verrai toutes les étoiles qui l'entoure. Un jour je m'allongerai dans l'herbe, comme ici, et je regarderai la lune en vrai.

- Et moi je te rejoindrai une fois que j'aurais découvert tous les trésors que la mer a à nous offrir.

- Promis ?

- Promis."

Ils finirent par s'endormir et le lendemain, ils arrivèrent en retard en cours ce qui leur valu une punition. Mais ils ne regrettaient rien.

Signaler ce texte