Révelation.

Rodolphe Wourms

Sur le rectangle vert, Léo est hésitant, tout lui parait plus long, plus large, plus grand.

C'est seulement l'année dernière, qu'il a intégré pour la première fois une équipe de football.

Léo est un jeune blondinet de 8 ans, à ses débuts il a très vite montré de belles qualités et le nouvel entraineur des Pupilles veut maintenant le tester dans la catégorie d'âge supérieure.

Fini les moitiés de terrain ou l'on pratique le football à 7, Léo sera surclassé.

C'est la rentée septembre, il fait encore chaud en ce Dimanche après midi ensoleillée et les parents qui ont accompagné leurs progénitures les regardent attentivement. Des sentiments de fierté, d'anxiété et d'orgueil se mêlent en eux. C'est le premier match de la saison.

La 12ème minute de jeu approche. Léo sait qu'il doit absolument attraper ce ballon, lancé par le pied gauche de son coéquipier en direction du but adverse, c'est a lui que l'on a donné la lourde responsabilité de marquer des buts pour son équipe.

Marquer, marquer, c'est bien facile à dire... il n'a pas encore rattrapé la sphère que déjà ses pensées divagues :

-          « Et si je n'arrivais pas mettre se foutu ballon dans les filets... »

Et si c'était la première et la dernière chance de Léo de rendre la confiance qui a été mise en lui ? Il pense à son coach, il pense à ses copains derrière lui, le regardant se rapproché de l'objectif, il pense à son père, si content de l'emmener au football aujourd'hui.

Il ne veut pas décevoir.

Encore quelques mètres… Léo sait qu'il devoir agir, le ballon est là, à porté de pied. Comment va-t-il s'y prendre ? Il n'a encore jamais marqué dans un grand but avec un vrai gardien préparé pour l'en empêcher.

Il regarde devant lui, son adversaire est là au milieu de la cage, tout de rouge vêtu, il est grand, Léo est impressionner.

Mais dans un moment de lucidité, il voit.

Il voit, que le but est bien plus grand que ce finalement petit bonhomme au centre.

-          « Mais Léo » se dit il,

-          « c'est pourtant simple, »

-          « regarde toute la place autour de lui... »

Une monté d'adrénaline lui parcours le corps, il ne connaît pas encore cette sensation mais il aime déjà ca.

Il tend sa jambe en arrière, la lance contre la sphère, et tire vers le but !

Un grand et long coup de sifflet monte vers le ciel dégagé, un souffle de hourras entoure Léo, son adversaire qui est encore au sol a l'air dépité. Léo cherche le ballon du regard et l'aperçoit au fond des filets, il réalise : il a réussit, il a marqué !

Une joie le submerge, il lève les bras au ciel, très vite rejoins par toute son équipe. Une communion s'installe avec ses coéquipiers, ils sont content de lui, il le sent… tout le monde le félicite pendant qu'en trottinant il retourne dans sa moitié de terrain. On lui tape dans les mains, on lui passe la main dans les cheveux, on court à ses cotés, tout le monde veux lui témoigner sa reconnaissance.

-          « Quel bonheur !! » pense Léo.

-          « C'est fou, un geste si facile à faire pour tant de plaisir ! »

Ce n'est que le début du match, de son premier match à 11 joueurs, mais c'est décidé : quand il sera grand, il sera buteur.

Signaler ce texte