Révolutionnaire.

silvy-nocturne

Figure symbolique et historique.

  Aujourd'hui, en cours d'Histoire, nous avons brièvement étudié les causes de la Révolution Française, les Etats généraux, ainsi que ce fameux 14 juillet où tu es morte. L'érudit professeur n'a rien dit à ton propos et n'a pas nommé la garde à laquelle tu appartenais et avec qui tu t'es battue lors de cet évènement mémorable. Qui s'occupait d'assurer la protection du roi ? Qui gardait fidèlement l'entrée des Etats généraux ? Je n'ai pas osé le demander.

    Ton existence est purement fictive, mais au plus profond de mon coeur -d'enfant- tu resteras cette figure emblématique synonyme de l'amour -à présent plus distant- que j'éprouve pour l'Histoire. Oui, ma chère, tu portes le prénom de mon père, mais je ne souviens parfaitement avoir dit autrefois que si je nommerai ainsi mon enfant ce ne serait pas en son honneur, mais en ton honneur. Modèle de force, de rigueur, de volonté, de sensibilité et de liberté. Poupée de la royauté et Lion de l'Histoire, mais figure sûrement éphémère -ou du moins effacée- puisque moi, contrairement à toi, je suis de chair et d'os et je vieillirai.

Fantôme blond et masculin, pourtant délicat, combien de filles sont dans ton cas?

Signaler ce texte