Rien qu'un rêve
aile68
La retrouver ma peinture sur le carnaval de Venise, un joli portrait que j'avais fait, tout en voile de gaze bleue, et un masque énigmatique, mystérieux. Je l'ai laissée à l'atelier parmi les autres peintures, perdue, perdue! En refaire une autre, l'emporter même si pas sèche, je m'en fiche, trop la gnac, trop contrariée. De toute façon j'irai à Venise pour le carnaval en février prochain, ça ne résoud pas tout mais quand même. Je ferai mille photos, mille clichés, et puis je les développerai, déjà que j'en ai plein dans ma petite boîte, depuis décembre dernier et les marchés de Noël en Alsace. Par où va-ton passer pour aller en Italie, est-ce la route sera dégagée, je n'ai pas pensé à cela, téléphoner, me renseigner, faut toujours que je trouve les choses faciles à réaliser, je ne suis pourtant pas une fille simple, rattraper le coup, rectifier le tir. Trop envie d'y aller!
Y aller à dos d'âne, en hélicoptère, en avion, comment faire pour avoir deux doigts de jugeote? Moi et mes envies de voyages, mes recherches d'hôtels sur Internet, j'ai quelque chose de prévu après Clermont-Ferrand, je ne vérifie même pas l'orthographe, trop pressée de partir, si pressée d'arrivée, une exposition d'artisans et puis la ville est jolie, j'aime les vieilles pierres mais je me répète... M'acheter des galets, peindre dessus avec un petit pinceau fin, des touches de peinture, comme autrefois les pointillistes, ou quelque chose de plus moderne, des traits pleins, des poissons, des abstraits et des figuratifs. Soif d'art et de réalisations mignonnes, soignées, de qualité, essayer, me lancer doucement mais sûrement. Retour à l'enfance, à mon imagination avec toute la fantaisie que je possède en moi mais aussi tout mon sérieux, enfin je me comprends.
Troisième paragraphe, fin d'un texte écrit le matin, comment se terminera-t-il? Passer au bord des jets d'eau où les enfants s'amusent, recevoir des gouttes, des éclats de rires, des cris perçants, je ne suis bien que dans mes vieilles baskets pourries pour marcher. Inaugurer les neuves, toute blanches et jaunes et en cuir, j'ai rêvé cette nuit que je retrouvais toute mon aisance intellectuelle, tu parles! Je parlais et je parlais, avec toute mon élocution claire et distincte, je n'avais pas peur des profs, je voulais même sympathiser avec eux, avec la prof de français surtout, je me débrouillais bien on va dire, j'aurais aimé garder toutes ces qualités "intellectuelles", à la place je me suis renfermée à l'oral, à l'écrit, je me souviens d'un point d'interrogation sur ma copie de fac... Quel enfer! ça change des rêves... Ramener des chocolats d'Italie, des spécialités de là-bas pas forcément culinaires, j'ai vécu un rêve là-bas en vrai, on m'avait déplié le tapis rouge, y a que là-bas que ça peut arriver. Revoir des photos de cette époque faste, le paradis sur terre, j'ai voulu que ça reste un rêve, rien qu'un rêve...