Roald Dahl et sa littérature délicieusement épouvantable

jeannepoma

Article sur Roald Dahl et son oeuvreà l'occasion de la réédition de huit de ses livres chez Gallimard Jeunesse.

A l'occasion de la réédition de huit chefs d'oeuvres de l'écrivain anglais Roald Dahl par Gallimard Jeunesse, nous revenons surl'impact de ses livres sur la littérature contemporaine et sur l'imaginaire des petits et des grands.


Des rivières en chocolat, des friandises qui titillent les papilles ou encore des cannes à sucre fosforescentes à manger pendant la nuit. Pas de doute, nous sommes bien dans l'univers fascinant de Roald Dahl.

C'est pour célebrer l'anniversaire de la parution de trois de ses plus célèbres ouvrages que la Maison Gallimard Jeunesse a remis au goût du jour huit romans de l'écrivain. Une chance pour les grands enfants que nous sommes de nous replonger dans ces histoires délicieusement épouvantables.


Charlie et la chocolaterie, Matilda, James et la grosses pêche. L'auteur britannique nous emmène dans des mondes où l'imaginaire semble se fondre dans le réel, où l'on ne sait plus ce qui est le vrai du faux. Très souvent, il met en scène des petits enfants à la condition malheureuse. Ceux-ci doivent faire face à des adultes mauvais, vilains, affublés de caractéristiques grotesques. Pour les décrire, l'écrivain se rappelle ses jeunes au pensionnat. Une femme énorme, un petit monsieur obséquieux, le tout ficelé dans des mots finements choisis. Seuls quelquesadultes viennent sauver la face et contribuer au triomphe des plus petits.


Si Roald Dahl s'est beaucoup intéressé aux enfants, il n'en a pas pour antant oublié les adultes avec ses deux recueils de nouvelles Kiss Kiss et Bizarre Bizarre. Elles dérangent, elles fascinent et en un moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le lecteur les dévore. Il se délecte devant l'humour un peu macabe du génie, frémit en lisant une histoire de gigot ou encore celle d'un pari qui tourne mal. L'auteur dépeint des personnages curieux, qui évoluent vers une situation tout à fait inattendue. Et plus fort encore, ces histoires sont intemporelle. Les machavéliques joueurs de cartes  pourraient tout aussi bien reprendre leur partie macabre aujourd'hui.


Si c'est pour ses enfants que l'écrivain a commencé à raconter des histoire, l'homme a également inspiré des grands noms du cinéma, comme Alfred Hitchcock. Ensemble, ils mirent sur pied une série dans les années cinquante.


En somme, il exite une multitude de raisons pour se replonger avec joie dans l'oeuvre de cet écrivain célèbre. Pour certains, ce sera le souvenir d'une fabrique de chocolat, pour d'autre, ce sera celui de la peur au ventre devant les illustrations de son livre de recettes où des boulettes de viande prenaient vie au milieu d'un platde spaghetti !

Signaler ce texte