Roman:"Point de gravité' edition d'un noir si bleu

Mickael Froideval

Pourquoi faut il se précipiter sur Point de gravité le magnifique et bouleversant 1er roman de Ludovic Joce
1er roman de Ludovic Joce "point de gravité" est un roman qui ne se lit pas mais se dévore. Emotion, intrigue, beauté de l'écriture et de l'histoire, ce premier roman fait le bonheur des personnes qui le lisent...Pourquoi? Car c'est beau et que le livre terminé on en demande encore... Le pitch? Loïc, éducateur spécialisé sort de prison.Une femme l'attend et le ramène où tout a commencé... Au travers de ce roman c'est les difficultés et les dangers du métier d'éducateur que l'auteur nous laisse entrevoir notamment en nous interrogeant sur la sacro-sainte notion de distance.... Un livre a découvrir, repéré par Technikart, coup de coeur des furets du nord... Dans ce premier roman, Ludovic Joce nous entraîne dans un tourbillon d’événements en accélération constante. Le lecteur suit le trajet chaotique de Loïc, jusqu’à sa résolution sauvage. Quand il sort, elle est là, elle l’attend. Florianne est une jeune femme désormais. Quelques sourires gênés, quelques mots, et Loïc prend place dans la voiture. Ils partent vers un lieu où ils retrouveront probablement un peu de paix et de sérénité. Les liens unissant Loïc et Florianne se nouent en ce lieu, c’est donc là qu’ils doivent être. Là que ces liens seront démêlés, ou resserrés. Pendant que Florianne conduit, Loïc s’enfonce dans ses souvenirs et les revit pleinement. L’explosion initiale qui l’a propulsé hors de sa vie. Cette descente irrémédiable durant laquelle, devenu seul ou mal accompagné, il plonge dans ses propres abîmes. Une étincelle, Florianne, lui permet de rallumer en lui la flamme qu’il croyait définitivement éteinte. Ce roman a été sélectionné parmi les quatre finalistes de la cinquième édition de l’Opération manuscrits de Technikart, menée par Baptiste Liger. « Un beau texte ! » – Baptiste Liger (Technikart)
Signaler ce texte