Route 33

coob

EXTRACTION-DESENFUMAGE #3

Ce texte a été écrit dans le cadre du club d'écriture Extraction-Désenfumage.

Le thème donné était le suivant:

Fait divers: Maigre butin pour deux braqueurs: vingt centimes et deux barres chocolatées.

ROUTE 33

FAIT DIVERS

Maigre butin pour deux braqueurs: 20 centimes et deux barres chocolatées

- Qu'est-ce que c'est que ce titre, Mandy? Tu te fous de qui exactement?

- Mais Sam ...

- tuttt ... j'en ai ras le bol de tes excuses foireuses, qui va acheter le Ledger avec une manchette pareille?

Le journal atterrit pile sur mon gobelet de café, j'ai juste le temps de repousser ma chaise d'un coup de genou avant que mon Grande Skim Latte ne commence à dégouliner sur mes bottes à 100 000 dollars de chez Wall Mart.

Encore un petit matin glorieux dans les bureaux de l'inénarrable canard local.

Bienvenue au milieu de nulle part.

Qu'est-ce que j'y peux, moi, s'il ne se passe rien dans ce bled paumé? Si la seule info vaguement digne de ce nom concerne deux frangins suffisamment dégénérés pour braquer la station service d' Ole Joe sur la route 33? C'est de ma faute peut-être qu'il ne passe plus personne sur cette foutue route? Qu'Ole Joe soit une momie préhistorique et que son fonds de caisse n'excède pas le quarter? Sam a beau faire la fine bouche, je la trouve plutôt amusante, moi, cette histoire.

Imaginez les jumeaux Johnson, cent ans à eux deux, qui échappent à la surveillance de leur maman pendant tout un samedi soir, empruntent son pick-up, se pointent « en ville » , descendent quelques dizaines de bières chez Moo's grâce à la recette de la dernière quête du dimanche trouvée dans la voiture, perdent tout au billard, se fâchent, partent en vrille, et, terrifiés à l'idée de la rouste qu'ils vont se prendre en rentrant, décident d'aller braquer la station la plus improbable du coin.

Arf! Ole Joe ... J'en ris encore, tiens.

Et la route 33, quelle idée!La Route Fantôme ils l'appellent par ici. Dans les années 20 il paraît que c'était la chouchoute des bootleggers, la voie royale pour les trafiquants en tous genres. Discrète, ombragée, elle longe le lac Michigan, pratique pour charger directement les cargaisons illégales.

Et puis du jour au lendemain , des bruits ont couru comme quoi certains n'en seraient jamais revenus. Disparus. Volatilisés. Pfft, comme ça. Un genre de Triangle des Bermudes des Grands Lacs.

Les gens ont pris peur, vous savez comment c'est.

On a parlé d'un monstre dans le lac qui se servirait sur la route. Certains évidemment ont même aperçu des soucoupes toutes illuminées se poser en pleine nuit. Toujours est-il qu'on ne les a jamais revus, Lee Blanchard, l'ancien shériff de Sioux Falls, et son demi-frère, le métis. Et la famille Shemerhorn au complet. Partis pour un picnic, jamais revenus.

Moi, je dis, les deux frères encore, on peut trouver des explications, ils se sont saoulés, bagarrés, ils ont fini dans le lac ou alors ils avaient décidé de prendre le large en douce … Mais la famille ?

Ca discute sec chez Moo's en fin de soirée. Chacun y va de sa petite théorie maison.

La police n'a jamais rien trouvé. Il paraît même que les Feds ont passé quelque temps dans le coin, et puis eux aussi ils se sont évaporés, mais pas pour les mêmes raisons.

Si j'étais une vraie reporter, ce serait un sujet en or. Reprendre toute l'enquête à zéro, chercher des nouveaux témoignages, écrire un article du feu de Dieu, le Pulitzer assuré …

Seulement on est à Sioux falls. Sam demande qui va acheter le Ledger ? Ben les abonnés, tiens. Les vieux, les mourants … Qu' est-ce qu'il espère ? Que d'autres personnes vont rentrer dans le magasin général et demander à vraiment acheter le journal ? Genre pour le lire ? Pas pour allumer le feu ou éplucher les légumes dessus ? C'est marrant d'être plein d'espoir à ce point.

Les gens d'ici me surprendront toujours, j'avoue. Là où je vivais avant … Bref, il faut que je m'habitue.

C'est ma punition pour avoir commis la Super Mega Boulette.

Mais ça, c'est une autre histoire.

  • Merci pour l'ébauche de comparaison! ça me va :-) Quant à lire la suite, je ne sais pas, mais le même univers, très certainement. J'y travaille!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 20121021 113137 500

    coob

Signaler ce texte