Rumour has it

lhdv

Entendons-nous bien, ce texte n'a pas pour but de relancer une quelconque polémique.

Comme à leur habitude, les medias ont lancé un os à ronger aux français en mal de polémique.

Comme à leur habitude, les politiques se sont jetés sur l’affaire, s’empoignant à coup de « France Porte ouverte à la délinquance » et de « France fasciste terre de racisme »*

Et franchement, ça m’emmerde. Ca titille mon côté apolitique qui a repris du poil de la bête depuis le fiasco UMP et les débâcles du gouvernement socialiste. Et entre la peste et le choléra, je préfère m’abstenir.

Rien ne sert de revenir sur les modalités, je pense que tout le monde les connais. D’un côté nous avons les partisans d’une France Disneyland qui devient terre d’accueil de tous les étrangers possibles ; de l’autre nous avons les partisans d’une France aux français qui se pare d’œillères et s’enfonce un peu plus dans l’intolérance. Et entre les deux vous avez quelques personnes qui regardent le combat et se demandent dans quel pays ils vivent. Malheureusement, le problème est plus profond qu’une simple histoire d’expulsion. Cette jeune fille n’est qu’un exemple parmi d’autres d’un système qui déconne depuis bien longtemps et cette famille n’est qu’un cas particulier d’une réalité bien désolante. La France s’est toujours revendiquée comme une terre d’accueil. C’est beau cette ouverture, vraiment. Mais il y a une différence entre ouverture et poil dans la main, car il n’en faut pas plus à certains pour venir profiter des bontés de cet état qui vous reverse de l’argent sans même que vous ayez à faire l’effort de dévisser votre postérieur du canapé. Cette famille n’est pas la première à être expulsée et elle ne sera pas la dernière. C’est triste comme système, vraiment, mais, objectivement, la France n’a pas vocation à subsister aux besoins de personnes qui ne font pas l’effort de s’intégrer. L’immigration est un système difficile à encadrer, avec ses injustices et ses incompréhensions. L’immigration est une chance, elle permet d’effacer un tant soit peu l’injustice d’être né au mauvais endroit mais pour que l’immigration soit bénéfique, les efforts doivent être faits des deux côtés. C’est très simple comme constat, et pourtant aucune solution n’est envisagée, ni même envisageable.

Alors, à tous ceux qui montent sur leurs grands chevaux partisans, redescendez un peu de la sphère de vos idées préconçues et rendez-vous compte que ce n’est pas dans la gueguerre des opinions qu’on participe à l’avancée des choses.

A bon entendeur.

*Ces citations n’en sont pas, elles proviennent de mon imaginaire

  • Vous avez raison de dénoncer "l'imposture des postures" où les discours tout prêts et réchauffés sont composés de mots visant à faire peur ou à rassurer un certain auditoire. Une fois les masques tombés, il n'y plus que du vent.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Images 500

    anton-ar-kamm

Signaler ce texte