Sabotage

lili-galipette

Dans le dossier de Grigor Ievguenivitch, retrouvé dans les archives du KGB, on peut lire : camarade fidèle au parti, ouvrier appliqué, récompense pour record battu dans la production d'écrous du mois de juin 1952, ou encore des relevés d'assiduité : présent à la réunion du parti de la ville de ***. Sans être idiot, il ne connaissait pas grand-chose de l'existence. Il se contentait de savoir ce qui était nécessaire à son quotidien. Il ne comprit jamais le diagnostic que rendit un médecin quand il avait 8 ans.

Grigor Ievguenivitch menait une vie simple, heureux de son existence et satisfait du communisme. Naturellement travailleur, l'Union des Républiques Soviétiques Socialistes était pour lui une société de rêve. Marié sur le tard avec Tania Dimitrievna, une brave femme muette, il ne demandait qu'à servir le parti et à suivre les directives du camarade Staline. Silencieux, discret, efficace, il ne parlait que pour répondre aux questions.

Après l'incendie de l'usine de vis et écrous de la ville de  ***, Grigor Ievguenivitch fut affecté au potager du kolkhoze de ***. Grigor n'avait jamais travaillé ailleurs que dans la mécanique ou la production de boulons. Très compétent, il était régulièrement nommé ouvrier de la semaine, Confiant, il accepta son transfert au potager. Le premier jour, il bêcha avec ardeur. Mais très vite, son habileté lui valut d'être affecté à l'équipe des ramasseurs. et c'est son talent qui causa sa perte. Le responsable du potager s'aperçut qu'il maniait les légumes avec attention, n'en laissant jamais tomber aucun, et n'en blessant jamais un seul. Une semaine après son entrée au potager, Grigor Ievguenivitch fut finalement envoyé au ramassage des tomates, la cueillette la plus difficile. La consigne était simple : cueillir les tomates les plus mûres. « Les reconnaître est simple », lui dit-on. « Ce sont celles qui sont rouges, du rouge éclatant du communisme triomphant. »

Grigor Ievguenivitch s'appliqua dès le premier jour à accomplir fidèlement sa tâche. Toujours productif, il eut en deux heures rempli cinq brouettes. Consciencieux, il refit le tour du potager et ramena encore deux brouettes. Et encore une. Et encore une. Et encore une. Mais dans le potager, on commença à murmurer. Grigor Ievguenivitch, fier de travailler et de produire beaucoup, prit ça pour de la jalousie, et attrapa une brouette vide qui déborda après trois pieds de tomates. Une heure après, Grigor Ievguenivitch avait battu le record absolu de ramassage de tomates du kolkhoze, et même de l'Union toute entière.

L'après-midi même, deux agents de la police soviétique arrivèrent à ***. Grigor Ievguenivitch fut arrêté pour sabotage. L'interrogatoire dura tout l'après-midi.

10h46

Agent 1 – Camarade Ievguenivitch, tu as saboté une récolte de tomates.

Camarade Ievguenivitch – Saboté ? J'ai suivi les directives du responsable du potager et...

Agent 2 – Allons camarade, le camarade Illievitch ne t'a jamais dit de saboter le travail.

Camarade Ievguenivitch – Il m'a dit de ramasser les tomates mûres, les tomates rouges du rouge éclatant du communisme triomphant.

Agent 2 – Pourquoi avoir désobéi ? L'ordre était simple.

Camarade Ievguenivitch – Je n'ai pas désobéi, j'ai...

Agent 1 – Tu as gâché la récolte, camarade Ievguenivitch.

14h22

Agent 2 – Pourquoi as-tu saboté la récolte camarade ?

Camarade Ievguenivitch – Je ne comprends pas, j'ai simplement suivi les ordres du camarade Illievitch.

Agent 1 – N'accuse pas le camarade Illievitch. Il travaille proprement et il est fidèle au parti.

Camarade Ievguenivitch – Moi aussi, je suis fidèle au parti. Expliquez-moi : comment ai-je abîmé la récolte ?

Agent 2 – C'est nous qui posons les questions. Pourquoi avoir saboté la récolte de tomates camarade ?

Camarade Ievguenivitch – Je n'ai rien saboté, j'ai...

Agent 1 – Pourquoi nier camarade ? La preuve est dans les brouettes : toute une récolte perdue. Réfléchis encore, nous reviendrons.

15h04

Agent 1 – Es-tu plus raisonnable ? Pourquoi as-tu saboté la récolte ? Pour quel gouvernement travailles-tu ?

Camarade Ievguenivitch – Je suis fidèle au parti et au camarade Staline...

Agent 1 – Fidèle ? Ton acte est pire que de la barbarie. Le camarade Staline ne veut pas d'homme comme toi. Dis pour qui tu as fait ça. Pense à ta femme.

Camarade Ievguenivitch – Tania ne travaille pas au potager. Elle ...

Agent 2 – Les Etats-Unis envoient des femmes nous espionner. La camarade Dimitrievna est affectée à l'entretien des locaux de la gare. Elle peut saboter elle aussi.

Camarade Ievguenivitch – Nous ne sommes pas des saboteurs. Expliquez-moi...

Agent 1 – Attention camarade, tu deviens agressif. Un homme innocent reste calme. C'est à toi d'expliquer. Pourquoi as-tu détruit la récolte de tomates ?

15h39

Agent 1 – Alors camarade, es-tu prêt à répondre ?

Camarade Ievguenivitch – Je ne sais pas quoi répondre. Je ne sais pas de quoi je suis accusé.

Agent 2 – Allons camarade Ievguenivitch, ne te moque pas de nous. Tu es un saboteur. Et nous, nous voulons savoir pourquoi et pour qui. Juste cela.

Camarade Ievguenivitch – Je ne sais pas. Je n'ai rien fait. Je veux juste rentrer chez moi.

Agent 2 – Il faut d'abord répondre. Nous commençons à perdre patience, camarade Ievguenivitch. Tout cela alourdit ton dossier. Bientôt, nous ne pourrons plus rien pour toi.

Camarade Ievguenivitch – Que voulez-vous entendre ? Je ... Je ...

Agent 1 – Pas de ça avec nous! Tu ne peux pas échapper au goulag, mais essaie au moins de sauver ta tête. La camarade Dimitrievna a été plus sage que toi. Elle nous a dit très vite ce que nous voulions entendre.

Camarade Ievguenivitch – Tania ? Elle a ...

Agent 1 – Elle a répondu à nos questions. Fais comme elle. Arrête de nous faire perdre notre temps.

16h17

Agent 1 – C'est ta dernière chance camarade. Dis nous pourquoi, et nous essaierons d'être indulgents.

Camarade Ievguenivitch – ...

Agent 1 – Alors camarade ? Pourquoi avoir saboté la récolte ?

Camarade Ievguenivitch – ...

Agent 2 – Le silence n'est pas une solution.

Agent 1 – C'est sûrement toi qui as mis le feu à l'usine de vis et écrous de *** ? Cela fait beaucoup de sabotage.

Camarade Ievguenivitch – Je n'ai rien saboté.

Agent 2 – Camarade, pourquoi t'entêter ? Dis-nous pourquoi et tout ça finira au plus vite.

Camarade Ievguenivitch – ...

Agent 2 – Dommage camarade. Ton procès aura lieu demain.

Camarade Ievguenivitch – ...

Le lendemain, Grigor Ievguenivitch fut jugé et reconnu coupable. Dans son dossier, on inscrivit : Jugé pour double sabotage et insolence ; a refusé de s'expliquer et a nié en dépit de preuves accablantes; reconnu coupable d'avoir incendié l'usine de *** ; reconnu coupable d'avoir perdu une récolte de tomates en ramassant les fruits les moins mûrs et en laissant pourrir les fruits à maturité.

Et dans ce même dossier, on peut lire : Troubles de la vision ; daltonisme aggravé.

Signaler ce texte