SACRE JESUS !

Franck Leplus

C’est le soir de noël. Paul et Cathie passent le réveillon en compagnie de leurs amis Alfred et Françoise. Mais, à minuit, la sonnette retentit. Un visiteur inattendu, marginal, timide et humble, qui dit se nommer Jésus de Rigobert, fait irruption. Au regard du temps hivernal, il est invité à passer la nuit.

Jésus s’intègre rapidement à l’ambiance et déploie séduction, observation, imagination, jusqu’à concocter une machination, oeuvre grandiose dans sa carrière parasitaire.

C’est alors que Marie-Madeleine, nièce de Paul et Cathy apparaît avec un joli sourire, une certaine désinvolture, un charme qui ne rend pas insensible Jésus. Tout se déroule donc comme Alfred l’avait prévu car il avait également conçu sa propre machination et utilisant Marie-Madeleine, il fait subir au jeune homme des corvées imposées. Jésus craque et veut s’en aller et il déclare son amour à la jeune fille. Cette dernière lui avoue son détestable rôle mais elle l’accompagne dans sa fuite.

Cinq ans plus tard les deux couples fêtent une fois encore le réveillon de Noël. Jésus et Marie-Madeleine apparaissent sortant de la cuisine. A minuit, la sonnette retentit.

Signaler ce texte