Saël

kerby

Chapitre 8: Saël
   Gabriel est enfin arrivé à Paris. C’est ici que ses recherches pour retrouver Amiel vont débuter. Paris, c’est aussi la ville où Saël à trouvé la déchéance. C’est ici qu’il s’est perdu dans les méandres de la ville tentaculaire. L’archange s’assoit à une table d’un petit pub. Le serveur vient le voir aussitôt.
   -Que désirez-vous monsieur?
Il prend une bière. Il a envie de partir tout de suite à la recherche de ses deux amis, mais il lui faut attendre Michaël qui le guidera vers eux. Il regarde autour de lui ces couples se baladant, tout en faisant du lèche vitrines. Parviendra-t-il à la retrouver. Et surtout aura-t-il son pardon. Michaël finit par arriver.
   -Enfin. Tu te fais désirer.
   -Figures toi que je finissais de consulter les archives afin de connaître les derniers détails sur Saël.
Il s’assoit face à son ami. Aussi rapide que la première fois le serveur se pointe prêt à prendre la commande.
   -Je vais boire la même chose.
L’homme s’en retourne à l’intérieur chercher les bières. A coté de Michaël se trouvent deux dossiers. Ils possèdent une couverture beige clair et une étiquette dessus. La seule différence tient en la grosseur du contenu. Michaël remarque le regard de Gabriel. Il pose une main sur les dossiers.
   -Qu’est-ce que c’est?
   -Des dossiers qui t’aideront dans tes recherches. Voici le premier, celui que tu dois traiter en priorité.
Il tend le plus épais. Gabriel le prend et lit ce qu’il ya d’écrit sur l’étiquette. Juste un nom.
« Saël »
Il défait le ruban et ouvre pour en dévoiler le contenu. Des feuilles manuscrites, des photos, des photocopies de divers documents, des cartes de Paris avec des endroits indiqués dessus. Gabriel en parcourt quelques uns de ces documents. 
   -Il s’agit de toutes mes recherches et celles de mes hommes sur Saël. Nous avons voulu le sauver, mais il à toujours refusé notre aide. Je pense que si cela vient de toi, il acceptera enfin de revenir vers nous.
Gabriel observe les photos. Dessus il y voit un homme rachitique, les yeux hagards, usé par les prises de drogues. Il parait maintenant beaucoup plus vieux que ce qu’il n’était. Toutes ces substances l’ayant complètement transformées. C’est pire qu’il ne le pensait. Où est passé l’être joyeux qu’il avait connu.
   -Aide le et je te remettrais de quoi rechercher Amiel.
   -Je vais de toute façon le faire. Non pas parce que tu me le demandes, mais car c’est de ma faute si il en est là. Je me doit de l’aider. 
Il se lève le dossier sous le bras.  Il s’éloigne sans même se retourner pour voir son ami. Michaël sourit. Il retrouve cet archange de bonté et de générosité. Il sait que Gabriel est le seul à pouvoir ramener les autres à la raison. Il a toujours été le préféré. 
    ***
Dans sa chambre d’hôtel Gabriel ouvre de nouveau le dossier et le lit plus sérieusement et avec attention. Ce qui le choque vraiment c’est la différence morphologique de Saël entre son arrivée et ces derniers temps. Drogues en tout genre, prostitution, vol, plusieurs vices qu’il n’avait jamais connu, ni même pensé. Sur l’une des page, le nom d’une rue, là où il a l’habitude d’aller pour trouver des clients. Il va devoir aller là-bas le trouver. Mais mieux vaut attendre la nuit car c’est dans ces heures qu’il est actif. Il s’allonge sur le lit et repense à son ami. Il l’a abandonné, l’a laissé à ses démons intérieurs, sacrifié sur l’autel de la décadence humaine. Gabriel finit par s’endormir.
   Lorsqu’il se réveil la nuit est déjà tombée. Dans la salle de bain miteuse, il s’asperge le visage d’eau fraiche et sort. La ville est illuminée. La vie bat son plein. Ce n’est qu’une fois les étoiles scintillantes dans le ciel obscure que la vie Parisienne devient active. Il parcourt les rues ne songeant qu’à son ami. Les bars sont ouverts et les poivrots jonchent le sol. Dans les ruelles les prostituées s’avancent vers lui et lui proposent divers prix. Mais rien ne l’intéresse, aucune ne l’attire. Il est aveugle devant cette débauche de formes féminines plus ou moins gracieuses, devant cette luxure apparente. Il finit par arriver dans une rue sordide. Les voitures font la queue cherchant quel femme ou quel homme avec qui passer quelques heures. Jeunes hommes, étudiantes, filles de l’est, on trouve ce que l’on désire ici. Il parcourt ces êtres du regard, cherchant son ami. Nul trace de lui. Sortant une photo il commence ses recherches en interrogeant les habitués du coin. Mieux vaut éviter de déranger les clients, ceux-ci ayant une tendance à la fuite devant un inconnu leur posant des questions.
   Nuits après nuits ils interroge. Il se heurte pour certains au silence de la rue. Pour d’autres c’est soit ils ne le connaissent pas, soit ils l’ont déjà vu mais ne savent pas où il est. Combien de temps cela devra lui prendre pour mettre la main dessus?
   -Excusez-moi connaissez-vous ce jeune homme?
L’homme regarde la photo sans un mot. Ce silence veut tout dire. Gabriel tourne les talons et commence à s’éloigner. 
   -Qu’est-ce que vous lui voulez?
Son cœur se resserre. Tiendrait t-il une piste, un espoir.
   -Il s’agit d’un ami, je le cherche car il a disparu.
   -Vous êtes Gabriel?
   -Oui. Comment me connaissez-vous?
   -Saël m’a souvent parlé de vous. Je sais qu’il était à votre recherche.
   -Je dois le voir de toute urgence, je suis là pour l’aider.
   -Alors vous devriez faire vite car il va très mal.
   -Comment ça?
   -Les drogues le détruisent peu à peu. Et je soupçonne qu’il est attrapé le sida.
Comment est-ce possible. Un ange ne peut attraper une maladie terrestre à moins d’avoir perdu son statut d’immortel. Qui le lui a retiré. Toutes ces questions se bousculent dans la tête de Gabriel. 
   -Conduis moi à lui et je verrais ce que je peux faire.
Le jeune homme passe devant et guide l’archange vers son ami. Ils arrivent devant un immeuble délabré et pénètrent à l’intérieur. Il y a des ordures partout, des gens dorment dans les escaliers, ivres ou sous les effets de paradis artificiels. Ce lieu sert de squat. Un abris pour ces personnes qui n’ont pas la chance de pouvoir vivre décemment. Ils finissent par arriver dans une pièce aux fenêtres barricadées par des planches. Sur le sol des vieux matelas, un confort qui semble minimaliste, mais qui est du luxe pour eux. Et sur l’un d’eux, son ami.
   -Saël!!!!!
Gabriel fonce vers lui. Il s’agenouille et contemple ce qu’il est advenu de lui. Il se souvient de cet être plein de vie, le corps légèrement musclé, de ses yeux pétillants de joie. Mais le tableau qui se trouve face à lui n’a plus rien à voir avec le chérubin de son passé. Le corps de Saël est devenu maigre au point de voir ses os ressortir. Il lève des yeux vitreux vers Gabriel. Malgré son état, sa faiblesse, il esquisse un sourire. 
   -Gabriel……………… Maître c’est vous?……………….
   -Oui.
   -Je savais que vous finiriez par revenir. Les autres ne me croyaient guère. Je suis tellement ravi de vous revoir.
   -Moi aussi mon ami, moi aussi.
Des larmes perlent sur les joues de Gabriel en voyant son ami faire tant d’efforts pour se mettre assis. L’archange le saisit par les bras et l’aide à s’assoir. Il est surpris par le poids léger du chérubin. Une simple bourrasque suffirait à le faire s’envoler. Le visage radieux, les yeux humides Saël observe longuement l’archange. 
   -Maître je vous ai cherché partout, je voulais tant vous retrouver pour vous ramener au paradis. 
Une quinte de toux le fait se plier en deux. Il crache un peu de sang. Gabriel le maintient dans ses bras. Il use de son pouvoir pour chercher ne serait-ce qu’une once d’aura angélique. Rien.
   -Ne vous inquiétez pas maître tout ira mieux lorsque nous serons de nouveau à la maison. Je guérirais là-haut. Maître?
   -Oui?
   -Vous pensez qu’ils m’en veulent d’être parti, d’avoir succombé aux péchés des hommes?
   -Ne t’inquiète pas pour ça, il pardonne tout. Nul n’est infaillible et nous avons le droit à l’erreur. C’est pour cela qu’il nous aime tant, il sait que quoi que nous fassions de mal on se repentira. Il sait reconnaître quand nous demandons sincèrement son pardon.
   -Et vous, vous a-t-il pardonné? 
   -Oui.
   -C’est bien…………..Mais vous êtes-vous pardonné à vous-même?
Gabriel garde le silence. C’est bien de Saël de se préoccuper des autres avant lui. La question le touche au plus profond de son âme. Tout est là, Michaël lui à pardonné ses erreurs, mais il a toujours cru que cela ne servait à rien. Que cette absolution n’était qu’artifice afin de le faire revenir au paradis. Il a porté la faute de son refus de revenir parmi les siens sur son ami. Mais il sait que tout vient de lui. Si lui n’arrive pas à se pardonner comment accepter celui des autres. Il resserre son étreinte autour de son ami. 
   -Maître quand allons nous repartir et retrouver ce monde qui est le notre, reprendre notre vie d’avant?
Ses paroles sont de plus en plus faibles. Il a du mal à garder les yeux ouvert. Il doit tant souffrir mais n’en laisse rien paraître. Dans la détresse il sait se montrer fort. Gabriel voudrait tant trouver une infime particule d’aura afin de le sauver. Mais déjà au par avant il avait ressentit cela. Saël n’a plus la protection divine. Son corps se meurt et son âme aussi. 
   -Bientôt mon ami, bientôt. Tu vas avoir du travail pour remettre en état la maison. 
   -Je m’en doute…………..Vous………………Vous avez toujours été si désordonné.
Il rit, de ce rire cristallin qui résonnait entre les murs de leur demeure. 
   -Que serais-je sans toi…… Tu verras Michaël t’attends aussi avec impatience. Il a lui aussi passé son temps à te rechercher. Bientôt nous serons de nouveau tous ensemble. Nous reprendrons nos parties de pêche, nos discussions et nos débats. Tu seras là de nouveau pour mettre un terme à nos disputes avec Michaël. Tu monteras les marches vers le palais céleste et je serais là, fier de toi lorsque notre seigneur t’accordera ton statu d’ange. Toute ma vie je serais fier de toi, de ce que tu as fait et de ce que tu accompliras. Tu as l’âme d’un grand. Bien plus d’âme et de générosité que certain. Tu as le potentiel pour devenir un archange.
Saël ferme les yeux. Un dernier souffle s’échappe. Son sourire toujours aux lèvres. Gabriel le serre très fort dans ses bras, les larmes ruisselant sur ses joues.
   -Tu vivras éternellement à travers moi mon ami…………………
L’archange se relève tenant son ami dans ses bras. Le jeune homme qui l’avait conduit là les regarde. Gabriel se tourne vers lui.
   -J’ai pu lire en lui et je sais que tu as toujours été là pour lui. 
   -Il était mon ami, je l’aimais.
   -Et lui aussi. Il aurait voulu que tu sortes de la rue, que tu refasses ta vie. Lèves toi.
Il se met debout. Tout en maintenant Saël, Gabriel pose une main sur le front de l’homme. Une lumière dorée illumine la pièce. Le jeune homme se sent apaisé. 
   -Ceci est le cadeau d’adieu de Saël. Tu as le droit à cette seconde chance. Profites en. Fais de ta vie une chose merveilleuse dont Saël serait fier.
   -Je vous le jure devant Dieu que je le ferais. Mais qui…………..Qui êtes-vous?
Gabriel sourit. L’aura l’entoure et il disparaît avec Saël. Le jeune homme ne dit mot. Jamais il ne parlera de ce qu’il a vu cette nuit. Il quitte l’immeuble vers un destin bien meilleur. 


Signaler ce texte