Saint-Michel

aymkhaelo

Sers-moi s'il te plaît.

Dis moi toi, tu as l'air bien sapé (argot de banlieue) ! Ils viennent d'où tes habits ? Oh, encore un uniforme c'est ça non ? On t'a passé un costard, une chemise et un pantalon d'une grande marque et ça te permet d'avoir une place, un statut, une image. Elle est rassurante, elle te donne de l'autorité hein ! Je sens en toi cette rage, t'a pas envie qu'on vienne à l'intérieur (syntaxe de l'argot de banlieue). Là on voit des gens bien habillés dans la nuance du gris, certains sont fiers du prix payé. Nous, on s'en fout. Je dirai même on s'en bat les couilles (expression de l'argot de banlieue). Quoi tu n'aimes pas cette expression ? Et tu n'aimes que l'on te tutoie ? Alors pourquoi tu te donnes le droit de nous tutoyer ? Tu es notre père ? Notre frère ? Non. Dis moi, tu te sens puissant ? Parce que nous on ne fait pas ta taille, parce que nous nous rigolons d'une différente manière, moins soutenue, parce que nous nous ne nous retenons pas ?
Simplement, nous n'avons pas les mêmes normes.

Nous sommes là à assister à cette scène. Dîner entre "amis", carte assez chère, nous restons devant à nous décider. On rit (bien le défaut de notre âge), on les regarde parce qu'au final il n'y a que ça à voir. L'ambiance est trop calme, ça ne nous correspond pas. On voit bien à leurs visages qu'au fond d'eux ils n'apprécient pas ce moment, ils veulent autre chose. Ils viennent ici pour le prix, ils viennent ici pour l'image.
Moi Je suis allé LA. (Petite remarque personnelle : on mange mieux chez soi)

Non, mais mec (argot de banlieue), est-ce que tu te rends compte de comment tu nous parles ?
Pour toi tu ferait ton boulot (argot), ça aurait été nous, on nous aurait traités d'insolents. 
Tu es qui toi ? Tu n'est qu'un homme. La rue appartient a tout le monde et encore plus dans cette capitale, symbole du citoyen.
Ce quartier est peut-être au final pas convenable pour des personnages de notre sorte. Des animaux tu penses.
Attends, il lui a dit quoi quand même ? "Mets toi sur le côté !"
On te fait honte mec (argot de banlieue) ? Ça se passe comment dans ta tête ? Tu ne supportes pas les jeunes ? Tu as des enfants ? Tes clients, ils en ont ? Je te demande seulement de la compréhension. Même pas, un peu de tolérance. 
Tu ne te rends même pas compte que nous aussi on réfléchit, que nous aussi nous avons un cerveau autant développé que le tient.
Tu me désespère.


Désespérant.

Signaler ce texte