Saison rasoir

Lutécia Cendrelle

L'automne, saison-poésie...

À l'automne les feuilles tombent…

En silence, un tourbillon de cadavres. Légers, vidés de leur sève. Le grand voyage portés par les vents froids.

Ah… L'automne !!!

La saison rêvée des poètes-peintres-en-mots, qui nous bassinent avec leurs jolis vers aux couleurs de mort dorée et leurs images au parfum de pourriture végétale. Les effluves des sous-bois où ils aiment tant rêver et remplir leurs pages blanches. Pourquoi n'écrivent-ils pas sur les post-it gratuits qui tombent du ciel ?

Ils nous en foutent plein les yeux avec leur beauté, la nature qui les émerveille, les mésanges qui reviennent en troupeau pour se gaver de graines, un festival de plumes jaunes, noires et bleues ; et puis les tapis croustillants qui se craquèlent sous le pied lorsque ces cracheurs de jolis vers marchent dans les bois. Le temps qui part en miettes…

…des poèmes en poudre qui se reconstituent dans leurs bols le matin au petit déjeuner…

Ah… ces poètes et l'automne…!

Et puis la rosée, les pampilles cristallines du matin de septembre sur les petits brins verts qui ont tout froid de la nuit. Pauvres choux !!!

Rien qu'à me relire, ça me fait penser à un de ces sculpteurs de mots !

Ces poètes, ils sont tous à baver devant des arbres qui se déplument comme un rouge gorge dans la gueule d'un chat et qui sème sa vie d'hier dans le jardin.

Ça me ferait presque pleurer !

Oui, ces arbres impudiques nous imposent ce spectacle dégradant. La mort tombe en pièces des cimes des grands chênes et les écureuils dansent le long des troncs éclairés par la pseudo-beauté de la saison qui vient les transpercer de rais poétiques.

Les écureuils… Tout le monde dit que c'est magnifique. Ça saute de branche en branche, fait du tobogan sur les troncs tordus, ça danse la salsa, le tango, la lambada, ou la zumba. Tout ce que vous voulez.

Mais ça bouffe surtout les œufs des mésanges et les oisillons, si vulnérables, installés confortablement dans le nid douillet préparé par leur mère avec les plumes des oiseaux égorgés de l'année d'avant.

Ah… ces nuisibles rouquins ! Que je les aime !

C'est moins poétique déjà l'automne ! Non ?

Non mais franchement !!!

Ça vous fait bander l'automne ?

Ça vous fait rêver ces couleurs sorties d'une palette d'un peintre imaginaire qui soi-disant vient esquisser pendant la nuit la saison nouvelle ? Il nous sort des jaunes, des oranges, des rouges. Il n'a pas d'autres nuances à sa disposition ?

Pourquoi est-ce plus beau que l'hiver, que le printemps ou l'été ?

Elle n'est pas belle la nature pendant les autres saisons ?

Ils dorment les poètes le reste de l'année ? Ils hibernent avec leurs plumes sur le dos ou leur encre noire dans leurs yeux ?

L'automne c'est le froid qui commence à vous croquer le cul le matin avec ses dents pointues, quand la couette a glissé, emportée par les greffiers qui ne se gênent pas pour la prendre quand ils vont pisser à côté de la litière. Qui a dit que les chats étaient nyctalopes…?

L'automne ce sont les feuilles accumulées dans le jardin qui font dépérir le gazon que vous avez entretenu le reste de l'année avec amour. Il était beau ce gazon, vous aviez retiré tous les pissenlits disgracieux, mis de l'engrais, tondu ras à la fin de l'été. Alors il faut tout ratisser pendant des heures, sinon les efforts s'envolent et vous retrouvez un tapis vert aux couleurs fadasses et des trous partout.

L'automne, ce sont les trottoirs glissants où vous vous cassez la jambe en râlant sur le dos de ces abrutis de voisins qui n'ont pas passé le balai devant chez eux.

L'automne c'est aussi la saison où les viandards en tenue de camouflage kaki et orange fluorescent commencent à arpenter la forêt pour aller tuer les faons de l'année ou pire, leur mère !

L'automne, c'est la chaudière qui tombe en panne parce qu'on l'a pas fait réviser à temps ! Un grand classique !

L'automne se sont toutes les factures et impôts qu'il faut payer, un tapis de feuilles qui se déposent sur le meuble de l'entrée et que l'on voudrait dégager d'un coup de râteau.

L'automne c'est la saison du pyjama en pilou, un tue-l'amour qui m'empêche d'être prise par surprise au coin d'un rêve érotique.

L'automne, c'est la corvée de bois, pour les soirées à lire qui s'annoncent, les voyages entre le tas de bûches et la cheminée toute rouge, un lit de braises qui remplace votre lit de baise.

L'automne c'est l'époque du grand sapin bleu qui vous crache son pollen allergisant sur la terrasse devenue toute jaune. Les yeux piquent, on tousse, on sort la Ventoline en jurant que l'année prochaine on va réparer la tronçonneuse et le couper !

L'automne, c'est la saison du poil d'hiver, les chats sortent leur belle fourrure et vous laissent l'ancienne sur l'oreiller, sur votre robe noire toute neuve, ou sur le canapé blanc.

Je croyais que les poètes avaient des chats ?

C'est bien l'automne ???

Moi à l'automne, ma chatte les perd tous.

Un coup de rasoir sur le mont de Vénus !

Je ne fais pas comme tout le monde. Pas de fourrure d'hiver.

Rien à cirer de l'automne !

À cette saison, chez moi, il n'y a pas que les feuilles qui tombent !

Signaler ce texte