Saleté de Teckel !

effect

Si depuis les peintres et leurs couchers de soleil, les scientifiques peuvent mesurer l'évolution de l'épaisseur de la couche d'ozone, en est-il de même du sexe de Courbet dans son Origine du monde ?

Depuis qu'il avait perdu sa femme, il passait ses journées à enduire ses vieux meubles de cire, ça le rapprochait d'elle, elle qui ne jurait que pour les meubles assujettis à l'encaustique, « des meubles travaillés, des meubles couillus, des meubles où tu sens que la main de l'homme elle a passé par là et pas que sur ton cul ! » comme elle se plaisait à dire quand elle parlait d'eux.

A force de faire reluire et pour son souvenir, Paul avait toujours un chiffon à la main quand on lui rendait visite. Dès l'entrée du petit appartement, cette odeur d'ancien, de cire d'abeille du Péloponnèse, faisait que même un 2 portes sous évier de cuisine acheté un dimanche matin durant les soldes d'automne d'un Ikéa, sentait prendre de la valeur.


« Heureusement que Berthe n'est plus de ce monde ! Elle m'en aurait collé une si elle m'avait vu revenir avec ce Gertrüd stratifié blanc ! Pourtant, faut reconnaître que le moderne c'est pratique, que dans l'ancien on n'avait pas tout ce qu'offrent ces foutus meubles Suédois ! Dans la porte de gauche ils ont réussi à caser une poubelle qui s'ouvre quand on la tire, et dans celle de droite des étagères qui tournent pour les patates ! Pfff ! Dire qu'avant, on avait juste 2 vieilles portes en chêne qui servaient à cacher le merdier que Berthe enfilait sous l'évier. Tout en bois d'époque et sculptées sous la Seconde République, elles provenaient d'une armoire qu'on avait mis à la cave pour ses pieds vermoulus et que le Gérard de la menuiserie nous avait modifié un samedi de passage, avant de se taper l'apéro.

« La porte de votre Normande me paraît encore bonne, elle ne me semble pas être attaquée... je peux vous la couper pour vous en faire 2 petites et mettre sous votre évier, si ça vous dit, Berthe ? J'ai la circulaire dans l'camion ! » 

« Ben ouais, pourquoi pas ! Bonne idée Gérard ! Ça nous cachera des patates ! »

« Et puis ça cachera surtout ce gros siphon et tout ce bazar de tuyaux que vous avez derrière, qu'on se demande si le plombier il vous a pas reproduit le schéma technique du refroidissement de la centrale de Tchernobyl ! »

« Ben faut dire que le jour où il est venu nous raccorder l'évier à l'eau potable, il avait pas toute sa tête le pauvre ! La veille, il avait perdu son chien en forêt sans même que celui-ci lui fasse une truffe... qu'il avait du sentir un truc plus fort, une femelle selon lui ! Saleté de Teckel !»

« Ah, quand ça veut pas, ça veut pas ! »

« Ouais, quand ça veut pas, ça veut pas ! A la tienne Gérard ! »

«  A la vôtre ! »

...


  • Le Teckel est un chien à centre de gravité surbaissé, ce qui le rend excellent pour skier en godillant. :o))

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Le plus dur, c'est de lui enfiler les après-ski :)

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte