S'approcher d'une bibliothèque
aile68
S'approcher d'une bibliothèque bien fournie comme on s'approche de Dieu, doucement, à petits pas, solennellement telle une mariée au bras de son père. Contempler les rayons de la bibliothèque avec de l'émerveillement dans les yeux, le souffle quasi coupé, choisir un livre puis deux, faire connaissance avec eux, les remettre soigneusement à leur place, tout ceci est une véritable cérémonie, ça sent le cuir et les livres brochés, le parquet ciré craque sous mes pas, je redeviens une étudiante heureuse, passionnée pour sa matière de prédilection, l'italien. Que de lignes dévorées ou lues avec le soin d'un orfèvre ou d'un horloger des plus précis lorsque je devinais le sens d'une phrase, d'une idée, d'une pensée, sans dictionnaire, quelle délectation!J'avais une originalité, j'excellais en italien ancien, j'aurais pu lire des pages et des pages entières sans trop faiblir, véritable duel où je l'emportais haut la main. Où trouver d'autres histoires ou nouvelles en italien ancien, aller à la bibliothèque universitaire ou familiale, la terminer ma maîtrise... Mais les choses ont changé, tellement de temps est passé, oserai-je défier de nouveaux paramètres, de nouvelles nomenclatures. Je cherche quelque chose à accomplir, quelque chose de difficile, pour me prouver quoi à la fin. Que je suis capable, compétente. Me renseigner sur les nouveaux programmes, pure folie, me lancerai-je ce défi?
Revenir à moi, à mes bouquins, ceux que je n'ai pas encore lus, combler un vide, je ne fais que de petites choses, je m'amuse par moment mais surtout je réalise que dans la vie, il faut prendre du recul ou jeter l'éponge. Ne pas se laisser piéger par l'arbre qui cache la forêt, je pourrais en faire une règle de vie. C'est une idée qui me vient parfois, le soir, le matin, dans ces moments où je veille encore, où mes membre tremblent d'émotion à l'écoute d'une musique qui me rappelle que je suis si émotive. Me nourrir encore de ce que j'aime, mon esprit suivra-t-il, où en suis-je? Faire appel à mon sens critique, où en est-il, me suivra-t-il? Sera-t-il au rendez-vous? Pour certains les étés sont des révélations, des défis à relever, des duels à remporter. Remettre les pendules à l'heure et à partir de là agir sans me jeter dans l'arène tel un légionnaire ou un conquérant fougueux mais avec la force de celle qui a lu, lit et lira encore.