Saveurs actuelles

Perrine Piat

La cuisinière s'occupe bien de nous, nous mijote ses plateaux télé, nous inflige ses daubes et autres plats pré-mâchés.
L'œil malin et bienveillant, un sourire au coin des lèvres, la main ferme qui bat la pâte au fouet. Et pour la crème, la spatule qu'étale, muy bien.

Une cuisine épicée aux saveurs orientales, saupoudrée de terre au ristes en tous genres. Une cuisine empreinte d'Amérique, fast food, vaste food, des goûts d'égouts, dégoût. Ou une cuisine appréciée outre rein, indigeste friture allemande.

La cuisinière est embêtée, le plateau de chômage sent un peu fort alors elle s'agite, parle plus haut et nous donne vite vite la becquée, pour nous calmer.
La cuisinière, plutôt polie, tique un peu mais continue toujours avec la même recette. Quand y a l'es-poires, tout est permis.

Elle écrase ses grumeaux, fouette plus fort, fait monter la mayonnaise, rince les terreaux à l'Omo, se lave des histoires, sépare le blanc du noir, rétrécie les mailles de sa passoire.

Elle s'occupe bien de nous mais on ne l'aime plus trop, déjà. Les plats sont sans saveurs et même parfois, ils nous donnent des hauts le cœur. Elle est molle cette cuisinière, la précédente était plus énergique, trop fringuante.
Elles se succèdent mais se ressemblent toutes. Les menus, tous les cinq ans, sont différents, mais utilisent les mêmes ingrédients.

Une cuisine terrifiante d'atome at home à force d'abuser du champignon. Un festin gargantuesque où ne distingue plus le lard du cochon. Une cuisine lourde, vulgaire, grasse. On caresse la crise de foie, on subit la crise des fois, on frôle la brise d'effroi.

La cuisinière peut être de gauche ou de droite, elle nous abat de ses débats, comme de ses ébats. Que de dégâts.

La cuisine politique n'est pas toujours faite de fins gastronomes et moi, pauvre crève la faim, j'aimerais tant qu'on me donne à manger autre chose que de la soupe populaire, politicienne. Hémorragie démagogique, ulcère de mensonges.

Agite toi jolie cuisinière puisque le peuple t'a mise derrière ses pianos. Pèse, soupèse, assemble, rassemble, incorpore, intègre, lie, mélange, innove.
Relève les défis, donne du goût à nos assiettes et à nos vies.

Signaler ce texte