Savoir ce qu'est le respect?

tirade

            Le respect, comme bien d'autres notions admises comme universelles mais qui sont loin d'être aussi cernées qu'on puisse le croire, se palpe avec le temps et les expériences de la vie.

On ne peut pas affirmer "avoir du respect" pour quelqu'un juste en adoptant une attitude "respectueuse" en face de la personne. Les gens ne sont pas des objets; si je respecte un lieu, je vais faire attention à ne pas le détériorer. Je peux choisir en revanche de l'ignorer, de le renier, il ne réagira pas car il s'agit justement d'un objet. Maintenant, si je pense respecter une personne en l'ignorant, ou en ne prêtant pas vraiment attention à ce qu'elle peut bien essayer de me raconter, cela n'est pas cohérent. En fait, comme pour l'intelligence, il existe autant de notions de respect qu'il existe de relations entre individus.

Un vieux dicton populaire "avant de respecter les autres, il faut savoir se respecter soi-même". Il y a là une chose notable: si on ne se respecte pas, on ignore notre univers, notre jardin interne, on l'expose aux dégradations et au bon-vouloir extérieur, on laisse les autres choisir de l'état dans lequel il va finir.

Prendre conscience du petit monde qui palpite en nous. L'accepter, le modifier, choisir qui s'y aventure ou pas. Ces même autres pourront essayer de saccager notre âme à leur guise; dresser des murs, créer un dôme qui transformera leurs griffes en plûmes, leurs morsures en caresses, ôter notre vulnérabilité de leurs mains au début pour l'offrir à ceux qui nous respectent vraiment avec la suite.

Écoutez vous, écoutez les autres, c'est important.

Signaler ce texte