Sens de sens

vikochenko

Comprendre le sens d’un mot s’avère parfois bien compliqué dans la langue française. Prenons le sens du mot sens par exemple. Le dictionnaire nous indique qu’il peut indiquer la signification d’un mot, l’art de percevoir les sensations, la faculté de jugement ou encore la connaissance intuitive de quelque chose. Le bon sens nous tiendrait à nous borner à ces définitions.


Mais la langue de Molière a plus d’un tour dans son sac et la coquine est adepte du sens figuré. L’équation paraît dénuée de sens mais crée un double sens qui porte à confusion. Des 5 sens au sens du vent, du sens de l’orientation au sens pratique ou critique en passant par le sens du rythme, comment faire la différence dans l’essence même de cette soupe de significations ?


Lucian Blaga, poète et philosophe roumain disait : « après avoir découvert que la vie n’a aucun sens, il ne nous reste rien d’autre à faire que de lui chercher un sens ». La maxime démontre que la sensibilité de l’Homme s’avère en constante recherche de cap. Le sens profond de la vie est apparemment difficile à concevoir.


Et on ne peut pas dire que la lucidité ou la perspicacité soient des qualités fondamentales chez l’Homme. Nos sens sont giratoires, au gré des vents ; gardons le sens de l’honneur et du devoir et ce sera déjà pas mal.

Signaler ce texte