Séquencier

Marcel Alalof

L'ORAL DE PHILOSOPHIE

                                                   

 

1-Extérieur jour.Cour de récréation :

Louis.17 ans.1,85m,longiligne,cheveux courts. Fait  les cent pas dans la cour déserte. Visage grave.

Il sort de sa poche une pièce d'un quart de dollar en argent. Il lance la pièce quatre fois de suite ;celle-ci retombe à chaque fois sur le côté face.

Puis,il ramasse un livre qu'il avait laissé sur un banc(Sur la couverture :Emmanuel KANT.Les fondements de la métaphysique des mœurs) et se dirige vers la sortie).

 

2-Intérieur jour.Appartement :

Cité HLM vue de la fenêtre de la cuisine.Louis est assis à la table de la cuisine.Sa mère lui dit en lui servant son petit déjeûner : »J'ai dit à ton oncle que tu passais l'oral demain matin.Il m'a dit qu'il te déposerait. »

Elle ajoute : »Comme il travaille,je compte sur toi pour ne pas perdre de temps ! »

 

3-Extérieur jour.Rue :

Au petit matin,il rejoint son oncle, qui l'attendait en fumant une cigarette devant sa camionnette de plomberie.

 

4-Intérieur jour.Voiture :

L'oncle conduit sans un mot,peut-être ému.Louis aussi se tait.

Vers la fin du trajet,l'oncle lâche une phrase :

« Si Dieu veut,tu seras le premier de la famille à avoir le baccalauréat ! »

 

5-Extérieur jour.Lycée :

Ils pénètrent dans la cour peuplée de quelques lycéens,accompagnés ou non,se dirigent vers les panneaux d'affichage. »Salle 8.1er étage.Oral de Philosophie »

 

 

6-Intérieur jour.Lycée :

Ils sont assis sur un banc devant la salle.Les épreuves n'ont pas encore commencé.Il est en huitième position sur la liste des candidats.

La sonnerie qui annonce le début des épreuves retentit.L'oncle se lève,dit à Louis :

« Je repasserai en fin de matinée !

 

7-Intérieur jour.Lycée :

Il est assis sur le banc,une boule d'anxiété au fond de l'estomac».Il entend des voix,mais ne regarde personne.Il entend la porte qui s'ouvre.

 

8-Intérieur jour.Lycée :

Il lève la tête,voit l'appariteur,une feuille à la main,qui prononce son nom.Il se lève,entre dans la salle,voit,assis derrière un bureau,un petit homme chauve,à la couronne de cheveux poivre-et-sel et au visage fermé,l'examinateur.

 

9-Intérieur jour.Salle de classe :

L'examinateur lui donne le choix entre KANT et DESCARTES.Il choisit KANT,dont il croit bien connaître les principes philosophiques.

L'examinateur ouvre le livre(« Les fondements… »)choisit un passage sur l'autonomie de la volontée et lui demande de le lire à haute voix.

A ce moment,Louis tourne,presqu'involontairement la tête vers la porte d'entrée restée ouverte.Il voit son oncle,assis en train d'attendre.

 

10-Int «érieur jour.Salle de classe :

Il se souvient de la phrase de samère(« Ne perds pas de temps,ton oncle travaille »).

Il lit le texte à voix haute,beaucoup trop vite,ce qui provoque l'agacement visible de l'examinateur.

Après lecture,celui-ci lui pose la question :

« Qu'est-ce qu'un vouloir ? »

Il connaît la réponse :c'est une volonté.Mais,comme s'il voulait terminer au plus vite l'épreuve en la sabordant,il répond le contraire :

« C'est un désir ! »

Il voit le visage de l'examinateur se fermer.Il essaie de corriger :

« Euh !non ;c'est une volonté ! »

L'examinateur se lève,très énervé,lui dit :

« Trop tard ! »

Il repart avec son oncle,qui ne lui pose aucune question.

 

11-Extérieur jour.Ville de banlieue :

Louis est debout à une trentaine de mètres d'un bâtiment administratif.Au fronton :

POLE EMPLOI

Il hésite,met la main dans sa poche droite,sort de celle-ci sa pièce en argent.

Signaler ce texte