Sermon à l'alchimiste.

David Le Borgne

Est ce vous Moïse qui avez scindé l'océan? Si oui, rassurez moi. Ciselez mon inconscient ou racontez moi comment vous avez ébréché l'atome pour le diviser.


Quelle alchimie est la vôtre pour supprimer le tout? Pour me rendre étranger à la pure connaissance dont je jouissais?


Vous érigez des couloirs maritimes, des détroits en plein flot pour rendre l'homme faillible, leur âme falotte. Pour parceller l'unique, l'infiltrer dans des milliers de nuques, dans la moelle épineuse en y incrustant une épine moelleuse.


Divisez pour mieux régner c'est bien connu, j'avais minimisé cette sommation. En nous mettant en face à face tu as créé l'inhibition, ses nombreuses dérives. Regarde les tu n'as pas échouer à ta mission. Ne vois tu pas l'humain qui abdique?


Tu as fait digresser nos rêves pour pour qu'en cauchemars ils se déguisent : nous ne ressentons plus qu'une vague sensation d'ataraxie , de manière si sporadique qu'elle ne peut même pas en porter le nom.


Ataraxie? Qu'est ce que cela? disent les uns, une chimère pour les autres. Avec tes chamboulement maritimes, tu as fait valser le climat de notre jardin en escamotant sa jeunesse. Un simple jeu de défiance à l'égard de la matière que tu braves, expérimentant sur elle une science amusée et divine, buté, pour changer l'issue de la Genèse.


Signaler ce texte