Sex, God et Il Papa

scribleruss

- XVII - Lettres de *** à *** - Sexe, Dieu, Baudelaire, Pape -

-

 Mercredi 10 juin 2020 14.02 17°

-

   J'en ai plein les pattes, quarante kilomètres de vélo, sous un ciel maussade mais le long d'un fleuve onctueux comme une crème que l'on a travaillée, battue, puis laissée reposer toute la nuit, et qui apparaît souple, légère ...

   Et là sur ma selle pédalant, je me prenais pour Lamartine.

   Et je souriais d'une part à l'idée que Lamartine fît du vélo, d'autre part à l'idée qu'il méditât sur Dieu et le sexe.

   Tout ça parce qu'hier je développais un propos sur certaines de mes fringales - et je n'y reviendrai pas -, mais quand même redisant que le #hashtag Sexe est plus florissant que le #hashtag Dieu, générant plus de curiosités et de clics...

    Mais pourquoi s'en étonner et s'y arrêter quand on sait que le Dieu sur cette planète qui a le plus de fidèles, d'adeptes est le Sexe, et pourtant portant un sac à dos lourd de décennies d'une existence somme toute banale, un existence de citoyen inconnu en quelque sorte, et donc ayant bu à de multiples coupes, goûter à de multiples breuvages, je dois dire, même affirmer qu'au terme de chacune de ces addictions l'addiction à Dieu, est la moins addictive, la plus saine, la plus porteuse d'espoirs, la plus rassérénante,

   ... et même si je ne suis pas pratiquant, même si je doute, et même si Dieu n'existe pas, je crois en lui. Même s'il n'existe pas ! le pari pascalien un peu peut-être ...

   Mais aurez-vous noté que lorsque Baudelaire nous recommande de nous enivrer pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, il nous dit ; " Enivrez-vous de vin , de poésie ou de vertu à votre guise ", mais jamais il ne nous dit - et Dieu sait si Baudelaire en connaît un rayon sur les femmes ... Ma maîtresse était nue et connaissant mon coeur elle n'avait gardé que ses bijoux sonores ... - il ne nous dit jamais ; " Enivrer vous de vin , de poésie ou de luxure à votre guise ...  " Il dit ; Vertu.

   Tiens ! l'Eglise devrait me nommer Diacre, j'aurais des homélies flamboyantes, mais ces messieurs du clergé ne me coopteraient pas - C'est déjà un long processus de formation et d'intégration - et ils craindraient trop que j'en fasse trop et que j'allume le Pape envers lequel j'ai une très grande dévotion et une profonde déférence

   ... et dont je serais capable de soutenir, le plaignant et le comprenant, qu'il porte une croix plus lourde que celle sous laquelle ployait alors le Christ, parce que tous les jours le Pape il se demande si Dieu existe, pensant même qu'il n'existe pas ..

   Je suis bien sérieux cet après-midi ...

-

  • J'ai souvent cette impression que le pape ne croit pas, et les évêques tout bedonnants qu'ils sont, encore moins....

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte