Si l'Europe lâche la Grèce

Aurélien Loste

Faut-il alors changer de nom ?

Europe est le nom d'une nymphe (déesses des rivières, lacs, mers et océans), fille d'Agénor, mère -avec Zeus- de Minos, roi de Crète, Rhadamante, juge des enfers, et Sarpédon, tué par Patrocle.

Dans le même ordre d'idée, les Grecs nous ont légué la démocratie, la géométrie euclidienne -du plan-, la navigation, la courbure de la Terre, le feu grégeois, la tragicomédie, la Pythie ("Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'univers et les dieux", sur le frontispice du temple de Delphes*, qui a également donné le mot dauphin -cétacé-, du taureau, l'animal le plus sacré, avec le poisson depuis Jésus), l'atome (Démocrite), le stoïcisme/hédonisme/épicurisme/diogénisme, par ordre croissant de dilution, la philosophie (Socrate, prof de Platon, prof d'Aristote, père de la pensée occidentale, des quatre éléments, des quatre règnes, minéral, végétal, animal, humain, les Jeux Olympiques (du sanctuaire d'Olympie) etc.

*Pour qui sait lire le grec -ancien- : https://onedrive.live.com/view.aspx?cid=E39B50D7D9EA3235&resid=E39B50D7D9EA3235%21121&app=WordPdf

Napoléon, repris par Victor Hugo, nous appelai(en)t les États-Unis d'Europe, après ceux d'Amérique qu'il venait de vendre à l'Espagne -contre l'Angleterre- pour l'équivalent de quatre cent milliards d'euros.

Il y a aussi les États-Unis du Mexique, Estados Unidos de México, ou les Émirats Arabes Unis (Dubaï).

Seulement voilà, 4 voire 5/6 des continents commencent par A, la première lettre de l'alphabet, autre mot grec (alpha, beta..).

L'Afrique, le premier, y compris dans l'ordre alphabétique, vient d'un nom latin, où il désignait un Tunisien, Tunis, conquête de l'Empire Romain (qui organisa notre continent, constuisant ses ponts ou routes, qui toutes mènent à Rome, ses lois -dura lex, sed lex-, ses rois, sa religion, sa culture, sa nourriture, ses sociétés) qui était alors l'empire rival de Carthage -les guerres puniques, Hannibal-, et désignait alors l'ensemble du continent africain, les territoires plus méridionaux étant encore peu explorés et donc connus des Latins, qui avaient le sextant mais pas encore le téléphone ou le GPS, inventions américaines.

L'Amérique, d'Amerigo Vespucci, italien, comme Cristoforo Colombo, né à Genova, Gênes, ou Julio Cesare, Leonardo da Vinci, il Rinascimiento, Antonio Vivaldi, Michelangelo, Raffaello, Verdi, Italo Calvino, Umberto Ecco -et à un an près, 1768, Nabulione, qui du coup envahit le piémont milanais- ..mêmes nos mots artistiques sont italiens, il cinema (d'étymologie grecque, kinein, mouvement, comme l'énergie cinétique), en musique (li tempi, staccato, adagio cantabile, allegro forte, tenor, opéra..), en peinture..plus de sept cents mots sont italiens dans la langue française, et comme en 2015 se tient l'Expo Internationale à Milano, sull cibo, n'oublions pas i pasti, ou le pizze.

L'Antarctique, le continent blanc, contre l'Artique, qui signifie ours.

L'Asie, le plus vaste et peuplé, plus de quatre milliards de nos congénères.

L'Australie, l'île continent de trois milliards d'années -Archéen-, qui avec la Polynésie -française- et quelques autres îles plus volcaniquement récentes et de langues mélanésiennes (un des six grands groupes de langues du monde, avec celles indo-européennes, majoritaires, chinoises, sémitiques, altaïques, africaines) forment l'Océanie, O donc certes, comme l'océan, îles entourées d'eau, et presque comme le mot oiseau avec les six voyelles latines, a e i o (le u étant proche de l'y, i grec, car en grec u s'écrit y, comme dans hybris, la démesure). 

Pour les voyelles, les pays composant l'Europe en utilisent quatre comme initiales, plus en français qu'en anglais.

Allemagne, Espagne, Italie, United-Kingdom, Irlande, Islande, Écosse. L'Allemagne, l'Italie et la France ont créé l'Europe, en mille neuf cent soixante, à Roma.

La CEE, qui aurait pu aussi s'appeler l'UAIF, union de l'A. l'I. et la F., mais ça exclut les vingt-cinq autres membres.

L'Europe est le plus bel hommage rendu à la Grèce et rien ne serait plus beau que de garder ce nom. Mais les Grecs seront-ils d'accord, si on les en exclut ?

L'ancien nom de l'Amérique est Columbia, celui de l'Europe Avrupa, toujours utilisé en Turquie.

En langue sémite, ereb veut dire "le couchant", Tolkien a repris ce mot pour le mont Erebor, le Mont Solitaire, où réside Smaug, dans le Hobbit.

Si l'Europe devait changer de nom, que préfèreriez-vous entre Erebus, Avrupa, Ereba(ssou), EUE (États-Unis d'E., comme les ÉAU), Assouereb, du levant au couchant, en phénicien..?

L'Avenir nous le dira, en tout cas, que vive la nymphe Europe !

Signaler ce texte