Si précieux

aile68

Reconnaître une chanson aux toutes premières notes, battre le rythme, battre des mains, me rappeler combien ma grand-mère était bien avec nous, telle une enfant devant la télé, rieuse, joyeuse, en ce temps-là je ne sais plus où elle dormait, sûrement dans le salon, le même salon qui a accueilli tant de personnes. Petite boîte à musique, les notes s'égrènent toutes seules telles des petites gouttes d'eau, y a de l'amour et de la tendresse qui s'en échappent, ma grand-mère aurait aimé, j'en suis sûre. Elle est arrivée un soir de septembre, je crois, l'école avait commencé, je l'attendais avec un peu d'excitation en moi, elle est arrivée avec le mari d'une cousine, je jouais encore dehors. Petite silhouette sombre aux cheveux d'argent, je ne me souviens pas l'avoir entendue beaucoup parler, peut-être une habitude de femme soumise mais ses plaisanteries je m'en souviens bien. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs avec elle, ceux que j'ai, je les garde pour moi comme des secrets, ils éclairent mon coeur d'une lumière douce, celle de la chambre des vacances avec les grands lits quand elle nous recevait dans la grande maison loin là-bas... Le voyage jusque là-bas était une épopée joyeuse, nous étions les aventuriers d'un mois d'août plein de soleil, je me souviens d'une valise remplie de bonbons, chouette souvenir qui réchauffe mon coeur rendu si précieux...

Signaler ce texte