/ MAGENTA /

Maxime

À Anthony.


C'est un environnement. Une simplicité : celle de se retrouver. Deux amis, deux personnalités, deux chemins de vie totalement différent mais relié par un vecteur de taille : celui des plaisirs simples. C'est une amitié ancrée par la Normandie, un soir d'automne. De nature humble et vêtu d'une chemise à carreaux l'un aime la musique et lance une association pour faire bouger les choses. L'autre possède le même affect et baroude en tant que DJ tous les week-ends. Ces deux hommes se rencontrent dans un snooker à Avranches, sans se douter que plus tard ils partageraient une amitié fusionnelle.


Avranches, Saint-Brieuc. Rennes, Paris, Nantes, Toulouse, Lille, Cherbourg, Deauville, Bordeaux, Biarritz. Une liste de villes baguenaudant ça et là par la curiosité qui les animent. Les soirées Magenta cimentent alors leur amitié. Musique électronique, bouteille de rhum, cigarettes. Et les discussions virevoltent tel le vent à l'agonie. Un sujet, une discussion. Un verre, puis deux. Le niveau des bouteilles de Coca et rhum descendent, les esprits s'échauffent dans des dialogues très souples, là où la parole est maîtresse. Une cigarette, un sourire. Une gorgée, un rire. Expiration, discussion. Un autre sujet, une explication. Une latte. Une gorgée. Un éclat de rire. Une taffe, un verre, une discussion. Les paroles s'enchaînent, un puzzle se reforme au fil des conseils : celui de la vie, tout simplement.


La bouteille terminée, le regard embué, le paquet de cigarettes presque vide. C'est une soirée Magenta, du nom de la résidence. 5 années d'échanges, de batailles verbales, de guerre du superlatif où chacun des deux hommes se sait aimé de l'autre. Une amitié forte, insécable, dans les bons ou les mauvais moments l'un aide l'autre du mieux qu'il peut. La nuit est déjà bien entamée.


Les souvenirs gravés, les dialogues dénoués. Les pizzas commandées, la table de bois nettoyée. La télé allumée, les cendriers blindés. Assis sur ce canapé clic-clac, quelques lattes n'ont pas survécues. Ces moments-là, on ne les oublie pas. Entre les copines enceintes, les personnes en détresse, les coups de coeur comme les coups de gueule, les escapades et les projets, le milieu de la nuit et ses méandres, les femmes avec qui construire une histoire, celles qu'on oublie tel un appel manqué. L'amitié dans sa plus belle composition.


Pour clore ce chapitre de vie l'un a laissé une cigarette à l'autre en guise de signature sur un livre d'or. Celui de la vie et de la leur.

Signaler ce texte