Small is beautiful

pierreantoine

Qui a inventé la Philosophie du capitalisme ?

La question est controversée, mais une hypothèse solide fait remonter la première réflexion sérieuse sur des problèmes ou des questions que nous pouvons reconnaître comme 'capitalistes' au Moyen Âge.


Jean Quidort, un Théologien du XIIIè siècle, dissertant à propos des Pouvoirs comparés du Roi et du Pape, serait ainsi l'auteur des toutes premières maximes philosophiques consacrées au Capitalisme.


C'est un courant de pensée (économique) proche de l'Extrême-Droite, le Distributionnisme, qui a remis l'auteur au goût du jour.


Les Distributionnistes sont favorables à la "distribution" de la propriété privée.

Dans les systèmes Capitaliste et Socialiste, celle-ci est hyper-concentrée, entre les mains des plus riches ou celles de l'Etat.

Il s'agit donc de faire accéder l'ensemble des citoyens à la propriété...C'est une idée similaire que défend Céline dans ses Pamphlets: le "Communisme Labiche".


Autres idées 'distributistes': Coopératives systématisées, guildes corporatistes; suppression des Banques et des Syndicats...etc.

Nous avons d'ailleurs une de ces Coopératives au Pays Basque...


Les Distributistes ne sont pas des Fachos, mais leurs idées sont systématiquement récupérées par les Droites extrêmes.



Signaler ce texte