Soleils couchants

scribleruss

Carnet de route. Dimanche 10 février 2019. Halte de 11.47

_____

 Vous avez dit senior ?

_

   " J'ai 81 ans, je n'avais pas prévu d'être comme ça."

  " Comme ça ", c'est " pas très différent de quand j'avais 70 ans ", explique le journaliste et essayiste Jean-Louis Servan-Schreiber frère de feu Jean-Jacques, à Nikos Aliagas, sur Europe 1.

   Ce constat part du fait que " l'on se compare avec ce que l'on a autour de soi ". Pour lui, l'élément de comparaison, c'est son père, qui " est mort à 79 ans et c'était un vieux monsieur, qui avait du mal à se propulser, qui commençait à être très fatigué ".

   A 81 ans, il fait 45 minutes de gymnastique tous les matins.

  Celui qui vient de publier " 80 ans, un certain âge (Albin Michel) ", assure que malgré son âge, il se sent " bien " et continue à faire " 45 minutes de gymnastique tous les matins ". Mais cela ne l'empêche pas de refuser l'emploi du mot " senior " le concernant :

   " Ma femme et moi, on déteste le mot" senior " , c'est du marketing. On est vieux !"

  Vieux car, même s'il se sent toujours en forme, Jean-Louis Servan-Schreiber explique qu'à son âge, " le corps est différent " :

  " Il faut admettre que l'on a moins d'endurance, on a moins de force et on a moins de goût pour voyager. On se replie un petit peu sur un monde plus proche mais avec plaisir, avec énergie, avec allégresse. C'est ça qui compte."

                                                             ***

   Voilà. Quand tout se métamorphose et se distancie, avec les ans, dans le corps, la tête et la perception de l'avenir, quand on scrute comment se module la vie lorsque la mort commence à se profiler, et que l'on commence à l'apprivoiser, à apprendre à vivre avec elle afin qu'elle nous rassure et nous dise n'aie pas peur je suis une maîtresse aussi suave que certaines ...

  Je sais qu'elle me ment un peu mais je veux y croire et c'est bien comme ça, mais tiendrai-je sur la durée et quand son ombre plus substantielle m'approchant, me figera davantage dans mes mouvements, mes pensées, mes humeurs ...

_____


Signaler ce texte