Les vieux, en taule !

scribleruss

.Les histoires du sablier.

_

. - Mardi 15 janvier 2019 6.42 7°

_

" Pourquoi escalader l'Everest ? " demandait-on à l'alpiniste Mallory. "

   -   " Parce qu'il est là . " répondit-il .

   " Pourquoi l'homme est-il sur terre ? " demadait-on à Pythagore.

   -   " Pour contempler le ciel . " répondit-il .

_

  ... Oui je disais donc que je me retirerais volontiers vers quelque thébaïde ou quelque couvent dont je suis convaincu qu'il serait supérieur en termes de salubrité, de nourriture, d'accompagnement et de soins à ceux d'une maison de retraite avec ses soignants aigres comme leurs patients, grincheux, et parfumés à l'eau de Cologne javelisée ...

   J'observe que les séniors japonais ont trouvé mieux ;

"   Il se chauffait au soleil d'hiver dans ce petit parc désert du quartier à la population aux revenus modestes d'Arakawa, au nord de Tokyo.

 

  Agé, emmitouflé dans une parka qui avait connu des jours meilleurs, un bonnet sur le crâne, il portait une barbichette clairsemée.

  Echange de sourires. La conversation s'engage sur l'hiver ensoleillé japonais, la vie d'autrefois, la pension insuffisante, la solitude des personnes âgées….

« Demain j'irai à la prison voir un ami, ce n'est pas un criminel, il a mon âge [78 ans] et il a été arrêté pour un vol à l'étalage dans une supérette. Il voulait se faire arrêter. En prison, il a chaud, il est nourri et s'il est malade, on s'occupe de lui… Comme il est récidiviste, il en a pris pour deux ans… Un jour il faudra peut-être que je fasse comme lui. » 

    Le Japon a le plus faible taux de criminalité du monde et une population carcérale relativement peu nombreuse par rapport à d'autres démocraties avancées. Mais celle-ci vieillit vite. Reflet de l'évolution démographique de l'archipel ? Pas seulement.

     La délinquance de Japonais âgés (et surtout des femmes de la même tranche d'âge) est un phénomène apparu depuis une décennie qui va en s'aggravant.

   Les délinquants âgés sont arrêtés pour de menus larcins. La majorité vole des produits alimentaires pour se nourrir ou améliorer l'ordinaire. - Reportage du Monde -

_

"   Voici l'heure où le jour naissant chasse la nuit Le ciel est vert. L'éclat des étoiles languit seul sur la grève auprès de la vague indulgente  "

- Charles Guérin -

                                            µµµ

  • " Pourquoi escalader l'Everest ? Demandait-on à l'alpiniste Mallory.
    " Parce qu'il est là. " Répondit-il.
    " Pourquoi l'homme est-il sur Terre ? " demandait-on à Pythagore.
    " Pour escalader l’Everest, qui est toujours là, pour ça, le bougre. " répondit-il. ;o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • HL bonjour, tu as raté ta vocation ...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

    • Le bus aussi ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Si ma santé me le permet, je veux bien monter l'Everest mais il me faut un bon compagnon de cordée, qui Si connait en escalade, auquel je puisse avoir une confiance aveugle parce que ma vie et sa vie sont précieuse :-))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • S’encorder en montagne, c’est confier réciproquement sa vie à l’autre.
      Se marier en mairie, c’est confier, unilatéralement, sa vie à l’autre. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte