sophismes

philosofou

   Entendu à la radio l'ex président de la république française Valéry Giscard d'Estaing.

Lequel, interrogé on ne sait pourquoi, sur l'affaire de Karachi, a répondu (je cite de mémoire):

"Bien sur, la liste des rétrocommissions existe! La preuve, c'est qu'on la cache. Si elle n'existait pas, on ne la cacherait pas!"

  Comme cet émminent bonhomme n'est pas réputé pour son humour en général, ni l'humour par l'absurde en particulier, et qu'il ne s'agit pas de langue de bois, je suis tenté de mettre ce sophisme hilarant sous le compte de la sénilité.

  Outre son poste à l'académie française, qui lui a été attribué pour avoir simplement compilé des poémes d'auteurs connus, VGE  en tant qu'ancien président de la république a aussi un fauteuil à vie dans le conseil constitutionnel. Nous voici  à vie entre de bonnes mains!

  Je suggère que pour garder de telles fonctions les titulaires soient soumis régulièrement à des tests garantissant de leurs capacités à raisonner un tant soit peu. C'est ça ou une balle dans la tête pour les empêcher de nuire plus longtemps. Mais, ne serait-ce que par principe, je ne préconise pas cette seconde solution!

   Comme je ne souhaite la mort de personne, j'en viens même et paradoxalement à espérer qu'en 2012 nous ayons, après Giscard et Chirac, un 3° ex-président de la république française au sein du conseil constitutionnel.

Le nouveau venu ne déparerait pas dans cette galerie.

   Ce sophisme absurde par son évidence m'a rappelé cet autre:

Un professeur et prêtre catholique nous avait prouvé l'existence de Dieu par le raisonnemen t suivant:

"Ceux qui nient Dieu ne font en fait qu'affirmer son existence.  Car si Dieu n'existait pas, ça voudrait dire qu'ils nient le néant, or on ne peut nier... le néant!"

Bien qu'étant très jeunot à l'époque, la réponse me brulait les lèvres:

Il suffirait que je nie l'existence d'un billet de mille francs ( à l'époque) pour que son existence soit avérée. Hélas il n'en est rien! Mais je n'ai rien dit, timidement.

   Un certain  Zénon  d'élée, il y a de cela 2400 ans (excusez du peu!) nous avait déjà mis en garde contre les raisonnements sophistes, par des exemples amusants. Un certain Voltaire a depuis pris la relève, dénonçant les précepteurs sophistes.

Et pourtant, nous prenons encore conseil auprès d'un "valéry Giscard d'Estaing"!

Signaler ce texte