Sournoiserie

mark-olantern

La sournoiserie.

Ces petites remarques. Ces réflexions. Ces regards au ciel. Ces manquements flagrants. Ces humours déplacés.

Ce manque profond de respect.

Toutes ces petites choses que toi seul(e) vois. Qui te broient insidieusement au fond de ton cerveau. À te taper des dépressions.

Toutes ces petites choses auxquelles tu ne peux rien rétorquer.

Non tu ne peux rien dire. Rien du tout. Car tu passeras pour une personne instable ou qui comprend mal les choses.

Pire. Que tu délires. Que tu es malade.

À ma place... Beaucoup seraient déjà morts. Pendus. Gavés de médocs. Ou de fumée de gasoil. La lame ancrée dans la veine.

Je m'en suis assez pris dans la tronche pour ne plus à avoir à subir ça.

Je ressens tout. Je comprends tout. Et je vous repère.

Et mon sourire s'éteint toujours davantage, au fil des jours de plus en plus ensoleillés, sur cette Terre de plus en plus chaude.

Tout cela est fini.

Et je garde mon sourire abimé pour mes fidèles camarades. Pour la famille sincère. Pour mon amour.

Tout le reste ne sert à rien. Et je me suis assez battu. J'ai été trop gentil durant de trop nombreuses années. À tout faire bien. À toujours avoir le petit mot sympathique.

Pour qu'on m'aime sûrement.

Non. Je ne suis vraiment pas un méchant.

Mais à bout devant tant de bêtise. De jalousie. Ou juste de pure malveillance.

Alors désormais...

Je ne ferai plus aucun effort. Je ne me soumettrai plus jamais.

Et je ne penserai qu'à ma gueule. Et à celles et ceux qui me comprennent.

Qui méritent leur place d'être humain.


+++ le 23/04/2019

Signaler ce texte