Souvenir

_wendy_

" - On va faire ça à l'australienne. Vous laissez les copies face cachée sur les tables jusqu'à ce qu'elles soient toutes distribuées. Pas de calculatrice, de traducteur électronique, de portable, de tamagochi... Descendez les sacs, je ne veux voir qu'un crayon sur votre table. Pas de déviation du regard sur les copies voisines. Si je vous ai vu tricher je ne vous l'annonce qu'à la fin, comme ça vous aurez fait le boulot pour rien. Vous ne dîtes pas un mot un seul à votre voisin, même si votre stylo ne marche plus ou que vous avez besoin d'un mouchoir. Pour chaque question, vous avez moins un point par réponse fausse."

Le lendemain du jour où j'ai subi le fameux QCM aux questions perverses, je décide de m'immiscer dans le cours des étudiants de première année LEA (Langues Etrangères Appliquées) pour profiter d'un dernier "bon moment" en la présence de ma prof préférée avant les vacances de Noël. Seulement, cette fois ci, mon modèle suprême ne s'apprête pas à dispenser un cours magistral avec une présence, une expression et un charisme admirables, mais à distribuer à ses pauvres étudiants (parce qu'elle est juste, mais sévère ma Sue) le QCM que j'avais moi même rempli (de manière effroyablement erronée) il y a deux ans de cela. J'hésite à partir, et finalement je me fais toute petite en haut au fond de la salle, avachie sur ma table, cachée derrière mon sac.

Elle réitère l'énonciation des sévères principes cités plus tôt puis distribue les fameux QCM: "elle va me fustiger si elle me voit là" me dis-je à moi-même.

Et non. Elle m'a pas vu, ou alors elle a fait semblant de pas me reconnaître, elle laisse cependant un feuillet d'examen sur ma table. Je m'en empare et imagine une farce sympa pour passer le temps et la faire rire. Je commence à cocher quelques cases, et, rapidement lassée, je décide de rédiger ces lignes sur la dernière page du feuillet d'examen: "Je suis sûre que vous connaissez mieux les réponses que moi. Je vous laisse donc l'opportunité de remplir la grille de réponses par vous-même."

Je me retiens d'éclater de rire. Je redescends en direction de son bureau au bout de 10 minutes à peine, et bien sûr tous les autres étudiants me regardent, stupéfaits.

Elle même est déconcertée : "Mais? Vous n'avez pas à passer ce test!!! (elle devait croire que j'étais assez shootée pour me tromper à ce point de salle et d'examen)"

Je lui tends le feuillet, morte de rire, et lui demande de jeter un oeil à la grille de réponses; elle pousse une onomatopée qui signifie "quelle effronterie stupide" et jette le feuillet sur son bureau, puis secoue la tête de gauche à droite, dans une expression d'incrédulité face à une telle insolence.

Je la fixe un instant de mon air mutin, elle n'est pas fâchée, juste stupéfiée.

"A plus tard." je lance avant de sortir de l'amphi et d'éclater de rire comme une barge (que je suis).

Signaler ce texte