Souvenir d'enfant
doune
Mois d'août, un été chaud, 1986, année catastrophe, mort de Balavoine, explosion de Tchernobyl, mais pour moi une catastrophe bien plus grave, dont je ne me suis jamais remise.
Mais revenons plutôt au 1er janvier 1986, les fêtes chez ma grand-mère, je suis bien et heureuse, j'ai reçu plein de cadeaux, bientôt je vais retrouver l'école, mes amis, et surtout mon petit frère, il est adorable, 8 mois déjà il s'appelle Sébastien, joli prénom pour un petit garçon beau comme un ange. Cela a été très difficile de l'accepter, j'étais jalouse de ce nouveau venu, j'avais 12 ans, ma grand-mère ma dit « il est tout petit ce n'est qu'un bébé tu dois l'aimer et le protéger » je me suis mise à l'aimer comme une grande sœur, le dorloter. Magique, oui magique, nous étions complices.
Je devais le quitter pour 2 mois, les grandes vacances toujours chez ma grand-mère mon refuge.
Mes parents venaient me chercher, trop court, ma grand-mère va me manquer.
Nous étions le 2 septembre, date précise du drame.
Je jouais avec mon frère, les adultes préparaient un barbecue.
Quelque chose nous gênait pour jouer, nous tournions autour, jusqu'au moment où mon père décide de l'enlevé, un fourgon, il prenait les clefs, ouvrit la porte un grincement se fit entendre, et là mon frère se mit à hurler je le tenais fort, pour qu'il ne bouge, mais la peur me tenaillait, me faire disputée par ma belle-mère, que faire le retenir ou le lâcher. Il hurlait de plus belle, il m'échappait, courait au-devant du véhicule, il est 20 h, le drame, un cri fort et grave déchirait cette journée si paisible.
Je m'agenouillais, la vue fut horrible, mon frère gisait là sans bouger, mon père priait de ton son âme, répétait les mêmes mots, non, non, mon fils !! Que faire appeler les secours.
La fin de l'histoire ? Enterrement d'un jeune enfant de 16 mois, les parents sont dévastés.
28 ans après sa présence me manque.
Sébastien aurait été un beau et grand jeune homme.