Souvenirs de Belfast

carolo08

Ses yeux verts ne pétillent pas aujourd'hui. Sinéad essuie ses larmes et relève sa longue chevelure rousse bouclée. Elle s'approche de la fenêtre et contemple les gouttes de pluie qui ruissellent sur les vitres. Les rues de Dublin sont désertes. Elle se souvient toujours de sa rencontre avec Patrick. C'était il y a bien longtemps. À l'époque, elle demeurait encore à Belfast, sa ville d'origine. Ils avaient fréquenté tous les deux les soirées mondaines de l'aristocratie irlandaise. Il s'était avancé vers elle et l'avait invitée à danser une valse. Elle avait accepté. Tous deux communiquaient uniquement du regard. Elle savait qu'il deviendrait l'homme de sa vie. Pourtant, tout les séparait : elle, protestante, lui catholique. Lui, de Dublin, elle, de Belfast. Qui approuverait une telle union ? Ils ont fui ensemble la capitale nord-irlandaise pour se rendre à Dublin – Dubh Linn, en gaélique. Sinéad avait appris ce que signifiait le nom de la ville : l'étang noir. Patrick lui avait enseigné l'histoire de la ville et de son nom. Maintenant, Dublin se nomme Baile Átha Cliath, la ville du gué des haies de roseaux... Bien compliqué comme traduction. Sinéad n'avait auparavant jamais quitté son comté natal et jamais mis les pieds dans la république d'Irlande. Elle avait été surprise de constater que rien ne ressemblait à ce qu'elle s'imaginait du pays. Ici, tout était écrit en gaélique et en anglais. Sinéad ne parlait pas l'irlandais. Seul Patrick conversait dans sa langue maternelle. Chez lui, à la maison, communiquer en anglais était un sacrilège. Une interdiction même. Il devait absolument parler gaélique, le gaélique de la province de Leinster. Sinéad, elle, ne comprenait que l'anglais. À Belfast, tout semblait très britannique, sauf le dialecte. Elle se remémorait les bons moments passés à partir à l'aventure avec Patrick. Pour eux, seul leur amour avait de l'importance. Sinéad essuie les larmes qui inondent son visage pâle. Pour elle, tout est fini. Patrick l'a quittée et ne reviendra plus jamais. Depuis plusieurs années, il est parti en guerre comme de nombreux jeunes Irlandais. Elle ne l'a jamais revu. « Porté disparu » selon le courrier qu'elle avait reçu. Aujourd'hui, elle veut tout oublier et tourner la page. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Patrick. Dans le tiroir de son armoire, elle sort un drapeau blanc avec une croix rouge et un emblème de l'Ulster. Elle y met le feu et récupère le drapeau tricolore irlandais qu'elle avait enfoui sous un tas de documents. Sa nouvelle patrie, c'est Dublin. Pour elle, les Nord-Irlandais ont tué Patrick. Ils lui ont ôté la vie et par la même occasion, brisé la sienne. Aujourd'hui, pour Patrick, elle veut tout oublier et tout recommencer. Une fois arrivée dans la salle de bains, elle se glisse dans la baignoire déjà remplie d'eau. Aujourd'hui, elle l'a décidé, elle fera son dernier voyage pour rejoindre Patrick...

Signaler ce texte