Spadekis boulognaise
nadiakwords
Les spadekis boulognaise
Paros au mois d’août, la chaleur, la sécheresse et le bleu. Partout du bleu, la mer, le ciel, les volets des maisons. Et cette petite fille, qui tous les jours de cet été-là demande des spadekis boulognaise. On la prend par la main, on lui montre les autres plats en cuisine. Les couvercles se soulèvent, les effluves des plats la font saliver. La moussaka, les boulettes de viande à la tomate, les souvlakis au thym et au citron. La feta posée sur une planche à découper, les melons et les pastèques entassées dans un coin.
Non, pour elle ce sera spaghetti.
Cette assiette, toujours la même, ce bleu, cette mer. C’est son idée du bonheur, les fesses striées par les chaises en fils de plastique et les cheveux collés par le sel. Entre son père et sa belle-mère, coincée dans un monde d’adulte où elle n’a pas sa place, elle peine à respirer. Perpétuellement ballotée et dépendante des décisions des autres. Dans son assiette trône un bonheur plein, simple, enfin l’espace d’un repas tout prend un sens. Sa liberté à elle, résumée dans un plat.
Merci! D'avoir lu et pour les gentils commentaires... @Archange:le dessert, j'avais jamais le temps, j'endormais sur la chaise. @ Hélène: les fils en plastiques, les poulpes qui sèchent, les chats tout pouilleux,... As-tu déjà fait du vélo sur les chemins poussiéreux là-bas? Mythique
· Il y a plus de 11 ans ·nadiakwords
Vivement qu'elle grandisse, qu'elle s'affirme et qu'elle puisse choisir un dessert. J'ai adoré le titre... et le texte.
· Il y a plus de 11 ans ·Archange Flippé