Spleen d'un vieux Père

Jean Claude Blanc

Fête des pères....souvent oubliée, à l'origine fête religieuse au 16ème siècle pour célébrer Joseph, père nourricier de Jésus, étonnant non?? çà vous la coupe! (Pétain n'y est pour rien!)

                                               Spleen d'un vieux Père

 

Si un jour vous me voyez vieux, si je me salis quand je mange, et que je ne réussis pas à m'habiller, soyez compréhensif, souvenez-vous du temps que j'ai passé pour vous l'apprendre.

Si quand je parle avec vous, je répète toujours les mêmes choses, ne m'interrompez pas, écoutez-moi quand vous étiez petits, je devais vous raconter chaque soir la même histoire avant que vous vous endormiez.

Quand je ne veux pas me laver, me faites pas honte, souvenez-vous  quand je devais vous courir après, en inventant milles excuses pour que vous alliez au bain.

Quand vous voyez mon ignorance pour les nouvelles technologies, donnez-moi le temps nécessaire et ne me regardez pas avec ce sourire ironique, j'ai usé de tant de patience pour vous apprendre l'alphabet et la table de multiplication!

Quand par moment, je n'arrive pas à me souvenir ou que je perds le fil de la conversation,  donnez-moi le temps nécessaire à retrouver la mémoire, et si je n'y arrive pas, ne vous énervez pas, la chose importante, n'est pas ce que je dis, mais le besoin d'être avec vous et vous avoir là à m'écouter

Quand mes jambes fatiguées n'arrivent plus à tenir la cadence de vos pas ne me considérez pas comme un boulet venez vers moi en m'offrant la force de vos bras, comme je l'ai fait lorsque vous avez fait vos premiers pas.

Quand je dis que « j'aimerais être mort », n'en soyez pas offusqués, un jour vous comprendrai ce qui me pousse à le dire après l'avoir longtemps imaginé. Essayez de comprendre  qu'à mon âge, on ne vit pas on survit.

Un jour vous découvrirez  que malgré mes erreurs, je n'ai voulu que le meilleur pour vous deux, que j'ai tenté de vous préparer la route qui s'ouvre à vous aujourd'hui et dont je suis fier

Donnez­-moi simplement un peu de votre temps, donnez­-moi un peu de votre patience, donnez-moi une épaule sur laquelle poser ma tête, quand ne suis pas au mieux de la même façon que l'ai fait pour vous

Aidez-moi à avancer, certes pas à pas, pour finir mes jours avec amour et compréhension en échange je n'aurai que mon sourire complice compatissant  pour exprimer cet immense amour que j'ai eu pour vous  si précieux à vous d'en construire l'avenir, comme par mimétisme auprès de vos futurs propres enfants  oui l'amour a un prix, « quoi qu'il en coûte » je vous convie, rester en harmonie grâce la sagesse de votre déjà ancêtre qui  vous  confie, avec modestie  sa part de nostalgie pensant à vous qu'il tellement chérit et cela pour la vie)

 

 

En guise de fête des Pères…  juin 2022 JC Blanc

Signaler ce texte