* Rossignol Roméo - à L'amour *

Alice Liddell (Falling Cards)

Lumière !
Un sceau de lumière pourfend les ténèbres et éclaire une horloge massive. Son tic tac nasillard grince, couine jusqu'à donner enfin son dernier cri.
Le silence est délicatement couvert par un violoncelle caché dans l'ombre solide de l'arrière de la scène.
Au rythme du crescendo des cordes, la lumière grandit, s'étale peu à peu le long de la scène.
Un léger battement. Un tambour accompagne la lente symphonie du violoncelle de quelques battements irréguliers et puissants.
La lumière joue avec les ténèbres. Ces dernières fuient, illuminées par la nouvelle ambiance qui berce les spectateurs et les acteurs.

Les boiseries pâles du mobilier sous cette lumière vive en deviennent presque irréelles. La lumière atteint son summum lorsque naissent les notes maladroites d'un piano.

Deux personnages sont visibles, nous distinguons Rossignol, cachant son visage derrière ses mains - Mimant la tristesse. Une scène silencieuse, où seule la musique est présente. Un homme, vêtu d'une robe de prêtre laisse tomber quelques pièces au pied du lit défait de Rossignol avant de disparaitre dans le coin de la pièce.

Rossignol couvre lentement son corps nu d'un drap. Elle s'avance gauchement vers le public, sur son masque, deux larmes sont dessinées au noir.

La musique baisse d'un ton. Le violoncelle se fait grave, les notes du piano sont brutales, sourdes, et le tambour démentiel fait trembler l'air à chaque coup. Rossignol parle, la voix faible, triste :

Rossignol - Le jour il aimait la vierge, la nuit il aimait la putain.
Lorsque le ciel devient sombre, ils préfèrent mon corps de Messaline à la blanche Marie. Buvant à mon calice, le flot de mes passions. Savourant ma chair, ruisselante de cyprine, voyant le sang tel un joyau féminin se délectant des délices de ma menstruation. Eux, qui refusent la jouissance, répandant dans leurs tristes messes d'odieux sermons oniriques. Eux qui pourtant animent ma jouissance tels des enfants parasites. Et lorsqu'au matin je quitte mes songes essuyant du bout des doigts les coulures de la sève divine sur le rose de mes joues;
Je veux vous dire à jamais, et tirer ma révérence, quitter ces cadavres trop lourds à trainer.
Je ne suis que déchet de la semence. Et ma souffrance est en mon cœur, du malheur d'être née. Je veux fuir le combat de leur moulin à vent.

Rossignol, d'un coup s'anime, quitte sa mélancolie, vive, sur le devant de la scène. Le tic tac se mêle à la mélodie. Tout devient... Calme. L'actrice semble, derrière son masque, submergée de tristesse, la voix fragile.

Rossignol - Sachez, qu'elle était la vierge et j'étais la putain, le ciel scintillant pourtant, jamais ne m'aveugle de sa toute puissance. Et la putain malheureuse, lors de trop grands tourments sent sa peau se briser sous le métal. Elle était la vierge et j'étais la putain...

Elle dévoile ses bras, sa peau blanche est taillée çà et là de quelques coupures rouges, certaines encore suintantes.


Rossignol - Oui. Oui la souffrance m'aime. Elle m'aide à être silencieuse, et calme là où je dois l'être. Je l'implore, je veux qu'elle m'apprenne, afin de plus avoir à apprendre d'elle. Et mes amants. Mes hommes d'église. Enflammés par Vénus nous entrons dans un carnaval aux rites cannibalesques.

Leur Dieu... Oui ils obéissent à des règles. Ils sont aussi soumis à leur Dieu que moi à eux. Ils s'oublient, tous. Jusqu'à obéir à des règles qu'ils ne comprennent même plus. Jusqu'à devenir de simples marionnettes. Oui triste sort qu'est la vie. Les curés, les dévots et leurs prêtres agissent comme des rochers, mais une chose est sûre. La roche ne saigne pas. Alors qu'ils viennent avec leurs croix et leur fantaisie combattre la chaleur qui enivre nos cœurs. Oui ne perdons pas espoir. Les hommes en blanc auront peur. Le vautour connaitra la colère des corbeaux. Assassinons ce soir, le grand Dieu. Qui au nom de la paix, abandonna la vie. Nous serons porteurs de la nouvelle parole. Ici aucun saigneur ne quémande d'obole. Ici aucun fouet ne condamne le fruit de la luxure. Je suis allée vers Dieu, et ce que j'ai vu était mon reflet, mes doigts se posaient sur une surface froide et immuable de verre lisse. Le reflet du miroir.

Le tic tac grossier disparait... Les battements du tambour retournent dans le silence. Les cordes sont frottées une dernière fois... Juste une dernière fois. Et le piano se tait...


Rossignol - Mes fantasmes et leurs effluves dionysiaques me poussent aux pêchés. Mais dans ce monde abstrait, aux longs couloirs de fantaisies divines, je ne suis plus vivante. Même les Saints défunts peuvent voir que nous sommes morts. Et aujourd'hui je suis ma contre-addiction.

Rideau.

Signaler ce texte