Sur la plage

aile68

Consulter le calendrier trente-six fois par jour, caser un rendez-vous chez la marchande de couleurs, vieille femme qui collectionne les timbres et les blagues Carambars, confidente des enfants sages et drôles. Confectionner des cartes pour les petits cousins et le parrain fatigué, ce n'est plus ce que c'était, la machine est usée... Offrir du bonheur, loin la famille, loin les amies, elles ont fait leur vie ailleurs, autrement, à quoi bon se souvenir encore? Nina ne se souvient plus de rien, j'en suis sûre, ou plutôt elle ne veut plus se souvenir, c'est elle qui nous a quitté la première, à Rome un jour, on l'a accompagnée... Un avion pour l'Espagne l'attendait. Des trois amies que j'ai connues, ne reste plus que Sari que je ne reverrai jamais. Facebook fait office de lien, de souvenirs avec elle et sa nouvelle vie, ce qu'elle en montre. Elle est comme une vieille chanson que j'ai toujours plaisir à écouter, qui fait battre mon coeur à chaque fois.

Me perdre dans les méandres d'émotions que je connais bien, toujours les mêmes, toujours tristes ou gaies, un mélange de nostalgie et de joie pleines de brumes et d'océans lointains. Eteindre la lampe du soir, éteindre dans le salon, la salle de séjour et revivre une nouvelle fois. Voyages en train, en car, bouger, être mobile, toujours en mouvement et puis s'arrêter devant un tableau, une statue, regarder comme c'est beau, magnifique, on en reste stupéfait, bouche bée, scotché sur place. Se souvenir d'un fin portrait à Florence, ville reine, souveraine de la culture, un musée à ciel ouvert que j'ai visité plus d'une fois, deux, trois, quatre , dix fois, oui dix fois.

J'ai parfois la sensation de me retrouver en Italie certains soirs, la solitude m'accompagne comme un fardeau ou un flambeau vaillant, fier dans la nuit qui enveloppe la ville et pousse les gens dans leur maison. Qui me lira, qui me reverra... J'ai dans le coeur comme l'annuaire d'une classe de rêve, on se retrouverait un jour, pareils ou différents, différents... Bienvenus au club, chaque jour est un show fantastique où le rire et le sensationnel sont au rendez-vous, bercent votre vie telle les balançoires sur la plage. Sable, coquillages, étoiles de mer en hiver, vous êtes de la fête vous aussi. Qui es-tu toi qui a écrit ton nom sur la plage?

Signaler ce texte