Sur ma route

Paul Robert De La Fauvellerie

Pris dans un tourbillon névrotique, j'en avais oublié où je me rendais... En effet, à force de penser et rabâcher, ressasser les mêmes sujets obsessionnels, je ne savais plus quel était mon chemin... Devais-je aller à gauche, ou à droite, ou au centre ou en arrière ?? J'étais perdu !!!
J'ai cru parfois retrouver ma route, en suivant un joli sourire... Le dit sourire qui finissait par me renvoyer à mes ténèbres... Aux froides heures de la Nuit... À l'angoisse....
D'autres fois, j'ai fui certaines contrées qui me paraissaient inhospitalières, peu souriantes, voire morbides... Et je me posais mille questions après... Avais-je bien agi?? Qu'est-ce-que le bien, qu'est-ce-que le mal ?? Des philosophes ont agité cette question, dont Nietzsche (ce qui l'a rendu fou entre autres) mais leur réponse n'est pas la mienne forcément... 
Un soir, je décidais de m'arrêter, de tout stopper. Arrêter de penser, de gamberger... Sur le coup, je me sentais soulagé... Et je passais à l'action, sans trop réfléchir, sur différentes situations qui me tenaient à coeur... Je me suis pris des claques des fois, des félicitations d'autres fois, des remarques dignes d'autrefois parfois... 
Et en y regardant de plus près, je me suis rendu compte que j'avais avancé... Sur ma route qui me mènera je ne sais où....

Signaler ce texte