Surveillez vos chipolatas

scribleruss

Poste restante. Mes Lettres blanches. XXXI - Louis Aragon , Susan Orlean - Bibliothèque -

-

Ce jeudi 18 juin 2020

Ma lettre de Onze heures Quinze

   " Je n'aime pas les gens qui crachent dans la soupe, Je n'aime pas les gens qu'un rien fait parler ou sourire .. "

   Bonjour, l'on nous promet un retour du beau temps à partir de demain mais qu'en a t-on à faire du beau temps quand on travaille, juste que les trajets sont plus secs ...

   En attendant dans ma cour les escargots, les loches, les limaces, les grandes, les grises, les rouges s'en donnent à coeur joie et ça copule et ça copule, moi je n'ai plus l'âge et quand on sait que le temps de l'accouplement chez ces bêtes là est de quatre heures, moi aujourd'hui j'y aurai passé l'arme à gauche ...

    Un livre sans nul doute captivant celui de la journaliste Susan Orlean " L.A. bibliothèque " qui retrace l'histoire du grand incendie de Los Angeles qui a embrasé plus d'un demi-million de livres le 29 avril 1986.

   Le feu ravage les livres pendant sept heures, avec des écroulements, des étagères fondues, des torrents d'eau, cinq jours à plus de 500 degrés Fahrenheit, et, jusqu'aux chevilles, des cendres.

   Susan Orlean recrée l'ambiance d'une grande caverne publique, dans un cheminement tout foisonnant de vies et de mémoires pour faire parler les cendres. Susan Orlean qui confie ; " On se sent moins seul dans une bibliothèque, on participe à une conversation qui se tient depuis des siècles. C'est une effusion de murmures. »

   A l'instar d'une bibliothèque mes lettres, qui sortent de mes tripes, me sont une nécessité, qui sous le prétexte d'une conversation avec moi-même et mon double que je maquille façon Muse, ces lettres me ramènent aussi " Au savoir, à la puissance de la narration et aux forteresses de la mémoire. " je reprends ici les termes de la chronique de Liliane Kerjan sur le site de " En Attendant Nadeau ", 16 juin 2020 relative au livre sus-mentionné de Susan Orlean.

   Je vous prends la tête ? Oui et alors ! de temps à autre il faut sortir de son boudoir, faut se hisser un peu madame, il y a autre chose dans la vie que les Nagui, Reichmann, Sophie Davant et autres cocottes ...

    Et puis là je conclus avec Aragon qui ouvrait cette lettre ;

   " Je n'aime pas les gens qui lèchent les pages des livres sous le prétextes de les tourner ... ... "

      Surveillez la cuisson de vos chipolatas, j'entends que ça grésille et ça commence à sentir le brûlé...

-

  • Le présentateur en question sur Arte c'est l'archéologue Peter Eeckhout.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • J'adore les chipos et je déteste les gens qui lèchent les pages des livres, c'est dégueu......
    Il y a un présentateur que j'aime bien sur Arte à 18heures. Ce soir c'était un documentaire sur les incas. Il est sobre et laisse les gens s'exprimer, contrairement à d'autres. Je n'ai pas son nom en tête...

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte